Acheter Un Nom De Domaine : Guide Complet Et Meilleurs Services

acheter un nom de domaine

Vous cherchez des informations pour acheter un nom de domaine ? Vous êtes au bon endroit !

Que ce soit pour un site web, un blog, du marketing inboud, du commerce électronique ou tout autre projet informatique destiné au public, vous aurez très probablement besoin d’un domaine.

Il s’agit du numéro d’identification qui permet à Chrome ou à un autre navigateur similaire d’identifier votre site Web et de s’y connecter. Ce numéro est ensuite traduit en une adresse que vous choisissez vous-même et qui vous représente.

Le nom de votre domaine est alors composé de :

  • Un accès : http ou https
  • Le célèbre www (facultatif)
  • Votre domaine, c’est-à-dire le nom de l’hôte
  • La racine (un simple point)
  • Le TLD (par exemple com ou it).

Ainsi, pour vous donner un exemple, le résultat est http://domaine.com. Il représente qui vous êtes et constitue donc un élément essentiel de votre activité sur le web.

Dans ce guide pratique, nous allons découvrir comment créer un domaine, quels sont les meilleurs sites pour acheter un nom de domaine, combien cela coûte et comment prendre de l’avance grâce à quelques gestes intelligents. Mais voyons, étape par étape, comment acheter un nom de domaine en ligne

LES MEILLEURS SITES OÙ ACHETER UN NOM DE DOMAINE

siteground

5/5

kinsta

3.9/5

bluehost

3.6/5

cloudways

3.5/5

Les meilleurs sites où acheter un nom de domaine

Voici une liste des meilleurs services qui vous permettent d’acheter un nom de domaine :

  1. SiteGround (allez sur le site officiel)
  2. Kinsta (allez sur le site officiel)
  3. Hostinger (allez sur le site officiel)
  4. ServerPlan (allez sur le site officiel)
  5. Cloudways (allez sur le site officiel)
  6. Vhosting (allez sur le site officiel)
  7. GoDaddy (allez sur le site officiel)
  8. Keliweb (allez sur le site officiel)
  9. Shellrent (allez sur le site officiel)

Comment acheter un nom de domaine

L’achat de votre propre domaine est un aspect très important de l’ouverture d’un nouveau site ou d’une nouvelle page sur Internet. Il existe de nombreuses façons d’acheter un nom de domaine, tant gratuites que payantes.

Il va sans dire que si vous voulez un domaine de qualité, vous devez investir un peu d’argent et vous assurer d’obtenir un nom d’hôte approprié. En réalité, acheter un nom de domaine est très simple et le processus prend très peu de temps.

Bien que les étapes soient différentes selon le fournisseur auprès duquel vous souhaitez acheter le nom de domaine, elles seront peu nombreuses et faciles.

Toutefois, avant d’acheter, vous devez prendre certaines mesures. Pour commencer, vous devez choisir le nom à utiliser pour votre domaine. Ne sous-estimez pas cet aspect : il est essentiel car il représentera votre empreinte numérique sur le web.

Évitez donc les noms trop longs ou compliqués, difficiles à retenir ou à prononcer. Il est préférable d’opter pour un domaine court et basique. Il peut contenir le nom de votre marque ou, si vous êtes freelance, votre propre nom.

L’étape suivante est l’extension. Choisissez celui qui vous convient le mieux. Considérons qu’en général, il existe trois types d’extensions différentes :

  • Les plus courants, tels que .com, .org ou .net.
  • Les nationales, telles que .fr pour la France, .it pour l’Italie, etc.
  • Les extensions GTLD, c’est-à-dire les extensions spécifiques dédiées principalement aux entreprises (.shop, .news, .blog, etc.).

Une fois que vous avez identifié le nom et l’extension idéaux pour votre domaine, il est temps de vérifier si cette combinaison est nouvelle ou non. Si quelqu’un d’autre l’utilise déjà, vous devrez trouver un autre nom.

acheter un nom de domaine a vie

Pour s’assurer que le domaine est toujours disponible, il suffit d’accéder aux services appropriés sur le web (souvent, les sites qui vendent des domaines proposent déjà ce service intégré). Saisissez le nom complet du domaine souhaité dans la barre de recherche et vous avez terminé.

Si, malheureusement, le nom est déjà pris, certains de ces services peuvent suggérer d’autres noms de domaine similaires à celui que vous vouliez utiliser. Lorsque vous avez trouvé un nom complet qui est disponible et utilisable, il est temps de faire un bon choix du site où acheter votre domaine.

Combien ça coûte, acheter un domaine ?

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, acheter un nom de domaine ne nécessite pas une énorme dépense, même si ce que vous recherchez est un service de haute qualité.

Bien entendu, la réponse n’est pas non plus univoque : le prix varie en fonction de la qualité du fournisseur, des services supplémentaires et des extras inclus dans le forfait.

Nous vous conseillons de ne pas vous contenter de viser un prix bas, mais de toujours évaluer les avantages et les inconvénients de chaque service proposé et de choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins réels.

Comment acheter un nom de domaine non enregistré

Comme nous l’avons vu, avant d’acheter un domaine, vous devez vous assurer qu’il est encore disponible. Le fournisseur que vous avez choisi procédera ensuite à son enregistrement.

Pour ce faire, toutefois, votre fournisseur doit nécessairement être reconnu en tant que bureau d’enregistrement. Évitez donc les services non reconnus ou peu fiables.

Il faut savoir que les bureaux d’enregistrement des domaines avec l’extension .fr sont tous actifs au sein de l’AFNIC, l’autorité française d’enregistrement des adresses.

Dans tous les cas, sachez que tout le monde peut enregistrer un domaine, l’important étant d’utiliser des fournisseurs reconnus et que le domaine soit toujours disponible. Le fournisseur procédera ensuite à l’enregistrement de votre domaine auprès des autorités compétentes.

acheter un nom de domaine ovh

Acheter un hébergement et un domaine

Comme vous l’avez sans doute deviné, la meilleure stratégie pour acheter un domaine est donc de le faire en liaison avec un service d’hébergement. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’en centralisant toutes vos activités et votre gestion chez un seul fournisseur sérieux et fiable, vous aurez la sécurité d’un travail bien fait et parfaitement régulier, sans risques d’aucune sorte.

Le rapport qualité-prix est également exceptionnel, compte tenu de son haut niveau de performance professionnelle. Dans l’ensemble, nous recommandons donc SiteGround comme un excellent fournisseur, tant pour l’achat de domaines que pour le service d’hébergement exceptionnel.

Vous n’aurez aucune démarche intermédiaire à effectuer : tout est intégré dans un seul service. Maintenant que vous savez comment fonctionne l’achat d’un domaine, il ne vous reste plus qu’à choisir l’option qui vous convient le mieux et à vous lancer !

Où acheter un nom de domaine

Il existe de nombreux fournisseurs qui vous permettent d’acheter un domaine, en combinant dans 90% des cas cet achat avec un service d’hébergement.

De nombreux sites proposent des solutions à des prix très bas : malgré le faible coût, nous vous conseillons vivement de ne pas tomber dans le piège des fournisseurs qui vous permettent d’acheter un domaine gratuitement, mais augmentent les prix sur les services annexes (dont, que vous le vouliez ou non, vous aurez toujours besoin pour réussir sur le web).

Comme il y a tant de fournisseurs, comment trouver le meilleur pour acheter votre domaine ?

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour ça ! Nous allons vous recommander une liste des meilleurs fournisseurs pour acheter ou gérer votre domaine.

Nous examinerons plus particulièrement quatre d’entre eux : nous les avons classés dans un ordre aléatoire, il ne s’agit pas d’un classement ; lisez leurs caractéristiques et choisissez ensuite celui qui vous convient le mieux ! Ce sont tous des services fiables, performants et d’un excellent rapport qualité-prix.

SiteGround

Selon beaucoup de monde, SiteGround (allez sur le site officiel) est le meilleur service d’hébergement pour WordPress sur lequel acheter un nom de domaine.

En fait, ce qui est formidable, c’est que vous n’achetez pas seulement un domaine, mais toute une série d’éléments auxiliaires exceptionnels liés à celui-ci et au service d’hébergement. Pour être pointilleux, SiteGround offre en fait un domaine gratuit pour une année lorsque vous achetez un hébergement.

Puisque vous aurez nécessairement besoin d’un espace en ligne pour stocker les données de votre site web (c’est-à-dire l’hébergement), vous devriez acheter l’une des formules SiteGround et bénéficier directement de la possibilité d’avoir un domaine gratuit pendant un an.

Pour avoir une meilleure idée des caractéristiques de ce fournisseur, voyons comment il fonctionne et quels sont les avantages dont vous pouvez bénéficier.

Pour commencer, vous disposerez d’un certain nombre de services supplémentaires en plus de l’hébergement et du domaine. Nous parlons d’un excellent système d’assistance à la clientèle pour résoudre tout problème lié à des dysfonctionnements ou à des défauts du programme.

Le temps de réponse moyen est de huit minutes (oui, vous avez bien lu !) et l’équipe d’opérateurs est expérimentée et très professionnelle. Évidemment, les services supplémentaires sont différents selon le forfait choisi, bien que tous les forfaits vous permettent également de disposer d’un certificat SSL gratuit.

Un autre grand avantage est certainement la rapidité qui caractérise SiteGround. Un site web doit offrir une bonne expérience aux utilisateur pour être agréable à visiter.

Avec SiteGround, la vitesse de chargement est assurée et, par rapport aux concurrents, le temps d’attente moyen est nettement meilleur. Le temps de fonctionnement est également très bon : le temps pendant lequel le site reste actif et fonctionne correctement est toujours élevé.

comment acheter un nom de domaine

Enfin, jetons un coup d’œil au prix : SiteGround offre à ses clients trois forfaits avec différentes caractéristiques et services supplémentaires. Examinons de plus près les plans :

  • Plan StartUp pour 5,99 euros par mois (hors TVA), qui vous permet d’avoir un domaine, de connecter un site web et vous fournit 10 gigas d’espace (en plus d’autres services).
  • Plan GrowBig pour 9,99 euros par mois (hors TVA), vous permet de disposer d’un domaine, de connecter plusieurs sites web et vous offre 20 gigas d’espace (plus d’autres services supplémentaires).
  • Plan GoGeek pour 13,99 euros par mois (hors TVA), vous permet de disposer d’un domaine, de connecter plusieurs sites web et vous offre 40 gigas d’espace ainsi que toute une série de services supplémentaires.

En bref, il s’agit d’un excellent fournisseur avec des fonctionnalités supplémentaires à découvrir.

Kinsta

Ici, nous devons vous prévenir tout de suite : malheureusement, pour le moment, Kinsta (allez sur le site officiel) n’offre pas la possibilité d’enregistrer ou d’acheter un domaine. Cependant, nous avons voulu l’inclure dans la liste pour une raison très simple : une fois acheté sur un site externe, passer à la gestion complète de votre domaine sur Kinsta est une véritable aubaine.

Ainsi, une fois que vous avez acheté le domaine et configuré facilement le DNS, vous pouvez démarrer en trombe avec Kinsta et profiter des services exclusifs offerts par le fournisseur. Rappelez-vous, ne regardez pas seulement l’achat du domaine lui-même, mais tout ce qui l’entoure et les extras qui complètent sa gestion et son utilisation.

Avec plus d’une décennie d’expérience, Kinsta vous permet de bénéficier de services ultra-performants. Comme ses fonctionnalités sont infinies, nous aimerions mentionner quelques services supplémentaires que vous pouvez utiliser en plus du service d’hébergement :

  • Disque SSD avec différents espaces selon le plan choisi
  • CDN gratuit
  • Migration du site simple et rapide
  • Sauvegarde automatisée une fois par jour
  • Certificats SSL

Et bien plus encore. L’assistance à la clientèle est rapide et ponctuelle dans ses réponses, ainsi que compétente et professionnelle. En ce qui concerne les prix, cependant, le coût de Kinsta peut certainement sembler assez élevé.

Il s’agit toutefois d’un investissement dans un service de qualité supérieure aux performances excellentes, qui a peu de rivaux au même niveau. Le plan de Base a un coût minimum de 30 dollars par mois et est conçu pour les petites entreprises avec des sites ou des blogs pas particulièrement lourds.

Si, en revanche, vous souhaitez développer vos projets professionnels, il est préférable d’investir dans l’un des plans Business. Ils commencent à partir de 100 dollars par mois et prennent en charge les sites ayant plus de 100 000 visiteurs par mois, un trafic important et plusieurs pages web.

Jetez un coup d’œil au site officiel de Kinsta et voyez par vous-même les avantages exceptionnels qu’il peut apporter à votre site.

BlueHost

Il s’agit d’un énorme fournisseur, avec plus de 2 millions de sites web hébergés et un large éventail de fonctionnalités disponibles pour ses clients. Il est très fiable et facile à utiliser, avec des systèmes de sécurité très élevés.

À tel point que WordPress lui-même recommande BlueHost (voir le site officiel) pour l’achat d’un hébergement et d’un domaine. L’un des meilleurs aspects de ce fournisseur est qu’il offre un nombre infini de domaines et de comptes de messagerie, ainsi qu’un espace disque et une bande passante réseau illimités.

ovh acheter un nom de domaine

Vous pouvez ensuite acheter votre domaine directement par l’intermédiaire de BlueHost et profiter de son excellent service d’hébergement ou, sinon, migrer si vous avez déjà un domaine.

Les prix sont également très attractifs : pour seulement 2,75 dollars par mois (service Basic), vous pouvez bénéficier d’une bande passante illimitée, de 50 gigas d’espace web, de services supplémentaires tels que les sous-domaines, les domaines parqués et bien plus encore. Si vous avez besoin de plus, vous pouvez opter pour les formules Plus ou Prime.

Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez utiliser le service d’hébergement pour un nombre infini de sites web et bénéficier d’une gamme incroyable de fonctions supplémentaires. Dans tous les forfaits, un domaine est inclus.

Enfin, la dernière caractéristique très positive est le service clients, très professionnel et rapide dans l’assistance et la résolution de vos problèmes.

Cloudways

 Comme dans un cas vu précédemment, Cloudways (voir le site officiel) ne vous permet pas d’enregistrer un domaine et donc même pas de gérer les DNS ou les nouveaux comptes de messagerie.

Cependant, nous tenions à vous en parler car il possède une structure exceptionnelle qui vous permet de gérer les serveurs sur lesquels vous allez héberger votre site une fois que vous avez enregistré le domaine avec un outil externe. La seule chose que vous devez faire une fois que vous avez le domaine est de le connecter via DNS au serveur Cloudways.

Vous constaterez qu’il s’agit d’une plateforme offrant tellement de fonctionnalités que vous n’aurez que l’embarras du choix. Le fournisseur, pour commencer, n’utilise que les meilleurs services de cloud computing, parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Plateforme Google Cloud
  • Stack Path
  • Amazon AWS
  • Linode
  • Digital Ocean
  • Vultr

Vous disposerez d’un panneau d’administration (cPanel) très facile à utiliser et doté de nombreuses fonctionnalités : certificats SSL entièrement gratuits (Let’s Encrypt), aucune durée contractuelle, excellente assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et vous pourrez installer autant de sites web que vous le souhaitez.

En outre, vous ne payez le serveur que pour le temps où vous l’utilisez : Cloudways propose de nombreux plans, tous à un tarif horaire. Cela signifie que si vous décidez de ne l’utiliser que pendant dix jours, vous ne payez que pour le temps d’utilisation et pas un centime de plus.

Essayez-le et vous vous rendrez vite compte de son utilité pour la gestion de votre site web.

Laisser un commentaire

Boost Médias Sociaux
Boost Médias Sociaux

Le blog idéal pour ceux qui veulent trouver des clients en ligne et devenir un professionnel du marketing des médias sociaux