Certificat SSL : Avis Des Meilleurs De 2022 Et Guide De Sélection

certificat ssl

Les certificats SSL permettent aux sites web de passer de HTTP à HTTPS, qui est un protocole plus sûr. Un certificat SSL est un fichier de données hébergé sur le serveur d’origine d’un site web. Les certificats SSL permettent le cryptage SSL / TLS et contiennent une clé publique du site web et l’identité du site web, ainsi que ses informations connexes.

Les dispositifs communiquant avec le serveur d’origine ont ce fichier comme référence, à partir duquel ils reçoivent la clé publique et vérifient l’identité du serveur. La clé privée est gardée secrète et sécurisée. Vous trouverez ci-dessous un tableau énumérant les meilleurs certificats SSL de 2021, leurs caractéristiques et un lien vers le site officiel.

LES MEILLEURS CERTIFICATS SSL

siteground

5/5

kinsta

3.7/5

hostinger

3.5/5

serverplan

3.5/5

Classement des meilleurs certificats SSL 2022

Voici une liste des meilleurs certificats SSL que vous pouvez trouver en ligne :

  1. SiteGround (allez sur le site officiel)
  2. Kinsta (allez sur le site officiel)
  3. Hostinger (allez sur le site officiel)
  4. ServerPlan (allez sur le site officiel)
  5. Cloudways (allez sur le site officiel)
  6. Vhosting (allez sur le site officiel)
  7. GoDaddy (allez sur le site officiel)
  8. Keliweb (allez sur le site officiel)
  9. Shellrent (allez sur le site officiel)

C’est quoi un certificat SSL?

SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole qui permet à votre navigateur de créer une connexion sécurisée entre lui-même et un site web ou un serveur. Un certificat SSL permet de vérifier que la société légitime est propriétaire du site web auquel vous accédez. Il garantit aux visiteurs qu’ils se rendent sur le bon site et contribue à empêcher d’autres personnes de se faire passer pour votre entreprise et votre site web. Pour les clients et les utilisateurs, un certificat SSL permet d’établir une connexion sécurisée entre leur navigateur et le serveur de votre site web.

Cela ajoute une autre couche de cryptage des données qui protégera les informations sensibles telles que les mots de passe et les détails des cartes de crédit. Indispensable pour tout site qui veut vendre quelque chose, du commerce électronique à un blog de cours en ligne payant.

Comment fonctionne un certificat SSL

Maintenant que vous savez ce qu’est un SSL, vous vous demandez peut-être comment il fonctionne. Il y a plusieurs étapes à franchir, mais en résumé, le processus de fonctionnement du SSL sur un site web est résumé ci-dessous :

  • Un visiteur se connecte ou télécharge un site (c’est-à-dire un serveur web) protégé par SSL dans un navigateur. Le navigateur/serveur demande au serveur web de s’identifier.
  • Le serveur web enverra alors une copie de son certificat SSL au navigateur/serveur.
  • Le navigateur / serveur vérifiera ensuite si le certificat SSL est fiable ou non. Une fois vérifié, il enverra un message au serveur web.
  • Après avoir reçu le message, le serveur web enverra une confirmation avec une signature numérique afin qu’une session cryptée SSL puisse être lancée immédiatement.
  • Désormais, toutes les données partagées entre le navigateur/serveur et le serveur web seront cryptées.

L’ensemble de ce processus est connu sous le nom de « SSL Handshake« . Tout au long de ce processus, votre site web et votre visiteur auront une session sécurisée qui empêchera qui que ce soit de voler ou d’accéder aux données partagées.

certificat ssl ovh

Importance du certificat SSL pour Google

Nous avons mentionné l’importance du protocole SSL, notamment pour les sites de commerce électronique, afin de protéger les informations personnelles des clients contre les pirates. Cependant, avoir un SSL va au-delà de cette action. En fait, le fait de disposer ou non d’un certificat SSL aura un effet sur le classement des recherches Google, car toutes les pages HTTP standard sont étiquetées comme non sécurisées, à partir de juillet 2018.

Bien qu’un site sans https ne soit pas nécessairement un site pourri ou peu sûr, l’absence de cadenas peut dissuader un utilisateur de visiter le site ou d’effectuer des tâches plus délicates, comme laisser des données sensibles.

Comparaison des meilleurs certificats SSL 2022 : avis et guide de sélection

Certificat SSL gratuit : Siteground

SiteGround (voir le site officiel) est un hébergeur assez célèbre qui s’adresse aux utilisateurs de WordPress tout en proposant des prix abordables. Leur réputation est due à la fourniture de performances rapides et à un support technique très actif et efficace.

Les certificats SSL gratuit fournis par Siteground Let’s Encrypt sont émis gratuitement et automatiquement pour tous les domaines principaux et supplémentaires configurés sur l’un de leurs plans d’hébergement. SiteGround offre trois types de certificats SSL parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • WildCard
  • SSL EV
  • Let’s Encrypt

Les certificats Let’s Encrypt peuvent être installés manuellement via votre cPanel. Pour plus d’informations sur la gestion et l’émission de ces certificats, vous pouvez consulter le Tutoriel Let’s Encrypt.

Kinsta

Kinsta (voir le site officiel) a une intégration Let’s Encrypt, ce qui signifie un hébergement et des certificats SSL gratuit pour tous vos sites WordPress et sur tous leurs plans d’hébergement. Le processus de renouvellement des certificats est entièrement automatisé, ce qui vous permet de gagner du temps et de l’argent.

Vous pouvez littéralement passer au SSL en cliquant sur un bouton. Ceci est disponible à partir du tableau de bord MyKinsta. Si vous envisagez de passer à HTTPS, c’est le moment. Kinsta fournit un guide en ligne sur la façon de mettre en œuvre le protocole SSL / TLS gratuit sur votre site WordPress et un peu de renseignements sur le projet Let’s Encrypt.

Acheter certificat SSL sur Hostinger

 Hostinger (voir le site officiel) propose plusieurs options pour protéger les données web via des certificats ssl. L’option intéressante est que si vous décidez d’héberger un site sur leur hébergement, le coût du certificat ssl sera un frais unique de 11,95 dollars et comprend :

  • Domaines pris en charge : 1
  • Fourniture à vie
  • Type : Standard LE SSL
  • Niveaux de cryptage : le plus fort
  • Cryptage : jusqu’à 256 bits
  • Compatible avec : 99,9% des navigateurs
  • Prise en charge des navigateurs mobiles : oui
  • Idéal pour le référencement : oui
  • Cadenas vert visible dans la barre d’adresse : oui
  • Idéal pour la confiance des visiteurs : oui
  • Pour l’usage personnel et le commerce électronique : oui
  • Garantie de remboursement : 30 jours
  • Niveau de sécurité : standard

certificat ssl gratuit

Il y a aussi le paquet de certificats Comodo PositiveSSL à 7.49 dollars/an qui comprend :

  • Domaines pris en charge : 1
  • Fourniture : chaque année
  • Type : Comodo PositiveSSL
  • Niveaux de cryptage : le plus fort
  • Cryptage : jusqu’à 256 bits
  • Compatible avec : 99,9% des navigateurs
  • Prise en charge des navigateurs mobiles : oui
  • Idéal pour le référencement : oui
  • Cadenas vert affiché dans la barre d’adresse : oui
  • Idéal pour la confiance des visiteurs : oui
  • Pour l’usage personnel et le commerce électronique : oui
  • Garantie de remboursement : 30 jours
  • Niveau de sécurité : professionnel

Acheter certificat SSL sur ServerPlan

L’hébergement Serverplan (voir le site officiel) vous permet de choisir parmi 8 forfaits de services de certificats SSL. Les forfaits disponibles peuvent être consultés sur leur page de certificats SSL et sont les suivants :

Free SSL – Let’s Encrypt Gratuit – Activable depuis Cpanel / PLesk . Obtenez le HTTPS en activant simplement le certificat Let’s Encrypt avec une durée de validité de 24 heures. Affichage du cadenas sur le navigateur.

RapidSSL Standard DV – Certificat SSL d’entrée de gamme peu coûteux, émis par une autorité de certification et reconnu par 99,9 % des navigateurs. Ne certifie que le domaine et non l’identité de l’entreprise. Temps d’émission de 4 heures. Prix de 35 euros/an + TVA.

Thawte SSL 123 DV – Choisissez le certificat SSL le plus approprié pour votre entreprise, émis par une autorité de certification et reconnu par 99,9 % des navigateurs. Il ne certifie que le domaine et non l’identité de l’entreprise. Prix 80 euros/an + TVA. Temps de sortie dans 4 heures.

Thawte SSL Web Server OV – Convient aux sites Web professionnels et au commerce électronique de haut niveau nécessitant des normes de sécurité élevées. Certifie la dominance et l’identité de l’entreprise. Délivré en moins de 2 jours ouvrables. Prix de 99 euros/an + TVA.

GeoTrust TrueBusiness ID EV – Augmentez vos ventes et obtenez une protection maximale pour votre site de commerce électronique. Affichage du nom de l’entité et indication de l’autorité de certification qui l’a délivrée, dans la barre verte classique. Prix 250 euro / an + TVA.

RapidSSL Wildcard DV – Certificat SSL d’entrée de gamme peu coûteux, émis par une autorité de certification et reconnu par 99,9 % des navigateurs. Certifie le domaine principal et tous les sous-domaines. 130 euros / an + TVA.

certificat ssl gandi

Thawte SSL Webserver OV – parmi les meilleurs certificats Wildcard ssl avec une sécurité maximale pour vos transactions. Certifie le domaine principal et tous les sous-domaines avec l’identité de votre entreprise. 350 euros / an + TVA.

Acheter certificat SSL pour site web VHosting

Les certificats SSL gratuit mis à disposition par VHosting (allez sur le site officiel) utilisent Let’s Encrypt et sont émis gratuitement et automatiquement pour tous les domaines principaux et supplémentaires configurés sur l’un de leurs plans d’hébergement  . Si vous avez besoin de certificats ad hoc pour une solution plus sûre, leurs propositions sont les suivantes :

Certificat SSL standard au prix de 38 euros tous les 2 ans

  • Fournisseur : RapidSSL / Comodo
  • Cryptage : 256 bits
  • Cryptage des clés : 2048 bits
  • Validation : domaine (DV)
  • Sous-domaines : 1
  • Niveau de confiance : moyen
  • Barre verte : non
  • Validité : 2 ans
  • Garantie : 10 000 dollars
  • Sceau du site : statique
  • Compatibilité avec les navigateurs : 99 %
  • Compatible avec les mobiles : oui
  • Support IDN : non

Certificat SSL WildCard au prix de 149 euros / an

  • Fournisseur : Comodo
  • Cryptage : 256 bits
  • Cryptage des clés : 2048 bits
  • Validation : domaine et sous-domaines (WC)
  • Sous-domaines : illimités
  • Niveau de confiance : moyen
  • Barre verte : non
  • Validité : 1 an
  • Garantie : 10 000 dollars
  • Sceau du site : statique
  • Compatibilité avec les navigateurs : 99 %
  • Adapté aux mobiles : oui
  • Support IDN : non

Keliweb

Keliweb (voir le site officiel) propose des certificats SSL Premium pour répondre à tous les besoins et assurer une sécurité maximale à votre site Web. Les certificats SSL de Keliweb sont la meilleure solution pour la sécurité du commerce électronique, la protection de la vie privée des clients et les applications dédiées à Facebook.

Différents plans sont proposés :

Certificat SSL de base : certificat SSL haute performance compatible avec tout site web. Cette solution nécessite l’identification du propriétaire du domaine. Le prix est de 29 euros/an + TVA.

Domaines de 3ème niveau avec Wildcards : Le certificat peut être activé sur le domaine et sur tous les sous-domaines que vous créez. Cette solution nécessite une recherche approfondie du candidat pour valider sa fiabilité. Prix de 99 euros/an + TVA.

UCC Multi-domaine pour les entreprises ayant un grand nombre de domaines : certificat pouvant être activé simultanément sur plusieurs domaines hébergés sur le même serveur web. Vous pouvez choisir d’ajouter d’autres domaines en plus des 3 déjà inclus dans l’offre de certificat. Prix de 159 euros/an + TVA.

certificat ssl c'est quoi

True BusinessID avec EV : le nom de l’entreprise est affiché dans le banneur de l’adresse. Le certificat d’entreprise et le nom de l’entreprise dans la barre de recherche verte offriront à vos utilisateurs le maximum de garanties en termes d’identité et de fiabilité. Prix de 149 euros/an + TVA.

Ionos

L’hébergement Ionos (allez sur le site officiel) propose de nombreux types de certificats SSL à des prix compétitifs. Les choix vont du SSL standard (protection du domaine sans sous-domaines) au SSL Wildcard (protection du domaine incluant tous les sous-domaines).

Si vous faites des affaires en ligne, vous devriez au moins utiliser un OV SSL. Lorsque vous traitez des données des clients, la validation de l’organisation (OV) permet de s’assurer que le certificat provient bien de votre organisation et que le domaine vous appartient, et non à un tiers.

Il existe trois formules permettant de choisir le protocole SSL standard :

SSL starter à 20 dollars/an :

  • GeoTrust Quick SSL Premium
  • Protection d’un nom de domaine
  • Cryptage jusqu’à 256 bits
  • Validation du domaine
  • Affichage du cadenas
  • Activation instantanée

SSL business pour 79 dollars/an :

  • GeoTrust True Business ID
  • Protection des noms de domaine
  • Validation de l’organisation de l’entreprise
  • Protection totale contre le phishing
  • Affichage du cadenas
  • Montre que votre entreprise est digne de confiance

SSL Premium 200 dollars/an

  • GeoTrust True Business ID EV
  • Protection d’un nom de domaine
  • Cryptage jusqu’à 256 bits
  • Validation étendue
  • Protection complète contre le phishing
  • Affichage du cadenas
  • Montre la fiabilité de votre entreprise
  • Les plus hauts niveaux d’authentification

Laisser un commentaire

Picture of Boost Médias Sociaux
Boost Médias Sociaux

Le blog idéal pour ceux qui veulent trouver des clients en ligne et devenir un professionnel du marketing des médias sociaux