Cloud Hosting : C’est Quoi? Quels sont les meilleurs ? Guide complet 2022

cloud hosting

Vaut-il mieux avoir un cloud hosting ou un hébergement mutualisé classique pour votre projet ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques du cloud hosting et comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Dans ce guide du cloud hosting, nous souhaitons vous aider à comprendre cet aspect et bien d’autres encore, afin que vous puissiez choisir les formules et les fournisseurs qui vous conviennent le mieux.

À cette fin, nous avons décidé de vous présenter une liste des meilleurs services d’hébergement en nuage du marché, puis de répondre à des questions plus spécifiques sur ce type de service.

Vous trouverez ci-dessous un tableau répertoriant les meilleurs services de cloud hosting actuellement sur le marché, leurs caractéristiques et un lien vers le site officiel.

LES MEILLEURS CLOUD HOSTING

siteground

5/5

kinsta

3.8/5

cloudways

3.6/5

hostinger

3.5/5

Classement des meilleurs Cloud Hosting

Commençons tout de suite par un aperçu des meilleurs services cloud hosting, que nous avons choisis.

  1. SiteGround (découvrez le site officiel)
  2. Kinsta (découvrez le site officiel)
  3. Hostinger (découvrez le site officiel)
  4. ServerPlan (découvrez le site officiel)
  5. Cloudways (découvrez le site officiel) 
  6. FlameNetworks (découvrez le site officiel)
  7. Xlogic (découvrez le site officiel)
  8. Vhosting (découvrez le site officiel)
  9. Netsons (découvrez le site officiel)
  10. GoDaddy (découvrez le site officiel)
  11. Keliweb (découvrez le site officiel)
  12. Shellrent (découvrez le site officiel)
  13. HostingVirtuale (découvrez le site officiel)

Avant de lire quels sont, à notre avis, les meilleurs fournisseurs de cloud hosting, nous pouvons comprendre ce qu’est ce service, quelles sont ses caractéristiques et ses avantages Nous allons le découvrir ensemble dans les paragraphes suivants.

Cloud hosting : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service d’hébergement qui vous permet de bénéficier d’un espace cloud en ligne pour assurer des performances optimales à votre site web. Il s’agit donc d’une option idéale pour toutes les pages en ligne qui ne nécessitent pas de maintenance personnalisée particulière et n’ont pas besoin de serveurs physiques.

La principale différence avec d’autres services similaires est que vous ne devez pas compter sur des systèmes physiques, mais sur un hébergement virtuel. C’est pourquoi, par rapport à un hébergement mutualisé classique, vous aurez :

  • Une plus grande sécurité
  • Des performances plus élevées
  • Une meilleure évolutivité

Il s’agit donc, en substance, d’un service virtuellement construit sur la base de systèmes immatériels conçus pour s’adapter aux sites et pages web qui exigent des performances élevées.

Cloud hosting : comment ça fonctionne

Mais comment fonctionne réellement le cloud hosting ? Essayons de le comprendre de manière simple et efficace. Contrairement aux autres types d’hébergement, l’hébergement en nuage fonctionne de manière totalement virtuelle, c’est pourquoi il n’est pas toujours facile de comprendre ses mécanismes. Cependant, il y a en fait quelque chose de physique, à savoir les serveurs principaux.

Voici comment cela fonctionne : lorsque vous achetez quelque chose, vous n’achetez pas un objet physique, mais un service. Ce service est situé dans un réseau virtuel qui est connecté aux serveurs principaux.

C’est pourquoi vous devez fixer un nombre maximal de ressources à louer, sans craindre que le site ne se plante ou ne soit surchargé. Comment cela est-il possible ? C’est simple : avec le cloud, vous ne dépendez pas à 100% d’un seul serveur, mais un peu de l’un, un peu de l’autre (et ainsi de suite).

A travers ces quelques lignes, vous avez déjà pris connaissance de certains des avantages de ce type de service : voyons quels sont tous les autres.

Cloud hosting : avantages

Compte tenu de sa caractéristique d’immatérialité et de la possibilité d’accéder aux ressources depuis un serveur ou un autre, les avantages de l’utilisation d’un service de cloud hosting sont nombreux :

  • Sécurité et fiabilité
  • Évolutivité
  • Des performances optimisées en fonction des besoins de l’utilisateur
  • Possibilité d’exploiter le paiement à l’usage
  • Accords de niveau de service personnalisés

Ce n’est donc pas un hasard si ce type de service connaît un tel succès dans le monde entier. Mais ce n’est pas tout : nous vous rappelons que vous pouvez également bénéficier du mode Managed, le cas échéant, afin que le service soit géré périodiquement par un opérateur spécialisé.

De cette façon, vous n’aurez pas à vous en occuper vous-même. À ce stade, vous êtes sûr d’avoir une idée de ce qu’est le cloud hosting, de son fonctionnement et des meilleurs services : il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur fournisseur pour vous !

Comparaison des meilleurs cloud hosting 2022 : avis et guide de sélection

Meilleur cloud hosting : SiteGround

Il s’agit d’un fournisseur très populaire et très apprécié sur le marché. Au départ, leur plan de cloud computing était limité à une seule offre, à savoir le paquet Entry. Il s’agissait d’un service dédié aux particuliers et aux petites entreprises qui avaient simplement besoin d’un niveau de performance plus élevé (qui ne pouvait être atteint avec la formule classique).

Au fil du temps, cependant, le nombre de clients de  SiteGround (voir le site officiel) a commencé à croître, à tel point qu’il y avait de plus en plus d’utilisateurs avec des sites web de grande taille qui nécessitaient beaucoup de ressources.

Afin de les satisfaire tous, SiteGround a décidé d’élargir ses offres en 2017 et d’introduire trois plans plus équilibrés. En ce qui concerne l’offre actuelle de cloud computing, le plan le moins cher (Entry Package, dédié aux besoins modestes) vous garantit :

  • 3 CPUS
  • 6 giga de mémoire
  • 40 giga d’espace
  • 5 TB pour la migration des données

Tout cela pour seulement 64 euros + TVA par mois. C’est un très bon prix, si l’on considère que la plateforme vous fournit des ressources vraiment élevées et que vous pouvez avoir des performances optimisées. Profitez-en dès maintenant !

Kinsta

Si votre objectif est de rendre WordPress 100% personnalisé, 

Ce deuxième fournisseur est également célèbre et très apprécié des utilisateurs, notamment parce qu’il a été le premier hébergeur WordPress qui a commencé à utiliser la plateforme Google Cloud pour ses services.

Vous bénéficierez de temps de chargement très courts, d’une assistance clientèle également en français et d’un service continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En outre, vous bénéficierez également d’un transfert de site gratuit.

Les plans de Kinsta (allez sur le site officiel) commencent à partir d’un minimum de 30 dollars jusqu’à un maximum de 900 dollars par mois, avec différentes fonctionnalités en fonction de vos besoins. En particulier, le plan le moins cher (Starter) comprend :

  • 10 Giga d’espace
  • Jusqu’à 25 000 visites prises en charge
  • Install pour WP

En bref, c’est une bonne affaire pour un prix aussi bas. Nous vous recommandons donc de lire notre revue dédiée pour vous faire une meilleure idée de ce fournisseur.

Cloudways

Nous avons également parlé de ce fournisseur à plusieurs reprises dans nos guides et critiques. En ce qui concerne le cloud hosting, Cloudways (voir le site officiel) est un fournisseur qui se situe entre le cloud total et le serveur physique. Comment ça ?

C’est très simple : avec Cloudways, vous pouvez acheter un cloud Iaas (dédié) auprès de plusieurs fournisseurs externes, tels que Amazon AWS, Google Cloud Platform, DigitalOcean, etc. Mais Cloudways se chargera de tous les aspects du démarrage, de la surveillance et de la restauration des serveurs.

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Supposons que vous souhaitiez acheter un cloud hosting, tel que celui d’Amazon AWS. Ce que vous devez faire, c’est l’acheter dans la boutique officielle et tout configurer vous-même. Avec Cloudways, ce n’est pas le cas : vous achetez le même serveur mais vous n’avez rien à faire d’autre, car ils s’occupent du reste !

Les forfaits proposés par Cloudways, bien sûr, sont différents et bien structurés. Le moins cher ne coûte que 10 dollars par mois et vous permet de bénéficier de :

  • 1 Giga de RAM
  • Processeur à 1 core
  • 25 Giga de stockage
  • 1TB de bande passante

Dans l’ensemble, nous recommandons vivement ce fournisseur, qui fait souvent l’objet de bonnes critiques de la part de ses clients et qui peut vous proposer des forfaits intéressants à des prix très raisonnables.

Hostinger

Hostinger (voir le site officiel) est un fournisseur d’hébergement populaire dans le monde entier. Grâce à ses offres, vous pouvez bénéficier d’un service de haute qualité à des prix super bas. En particulier, il existe plusieurs options dans les différents forfaits de cloud hosting.

Le forfait le moins cher coûte normalement 29 € par mois (seulement 4,75 € lorsqu’il est proposé à prix réduit !) et vous permet de profiter de ce qui suit

  • Trafic illimité
  • 100 Giga d’espace de stockage
  • 3 Giga RAM
  • Processeur à 2 Core

Si nécessaire, vous pouvez également opter pour un plan supérieur, afin de bénéficier de plus de performances pour un prix légèrement plus élevé (mais toujours abordable). Compte tenu de l’énorme succès de Hostinger, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux différents plans disponibles sur leur site officiel.

Serverplan

Nous avons beaucoup parlé de Serverplan (voir le site officiel) (consultez nos guides si vous ne les avez pas encore lus) : leurs services sont définitivement parmi les meilleurs du marché de l’hébergement web. L’utilisation d’un plan cloud proposé par ce fournisseur est vraiment pratique, puisque vous ne payez que ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez personnaliser votre offre comme vous le souhaitez ! Grâce aux barres de réglage, vous pouvez, avant l’achat, régler la RAM, le CPU, le SSD et d’autres options comme vous le souhaitez, par exemple :

  • 1 Giga RAM
  • 10 Giga SSD
  • Processeur à 1 core

Il vous en coûtera un peu plus de 22 euros par mois, ce qui est une somme dérisoire compte tenu de la qualité du service. Jetez un coup d’œil au site officiel : vous serez surpris !

FlameNetworks

Cet excellent fournisseur italien  (allez sur le site officiel) est connu pour son temps de disponibilité élevé, qui dépasse 99,9 %. Ses forfaits sont de grande qualité et vous pouvez choisir, en ce qui concerne le service cloud, entre trois plans préétablis.

Si vous ne trouvez pas celui qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez également personnaliser vos forfaits FlameNetworks ici. Par exemple, vous pouvez en bénéficier :

  • Processeur à 1 core
  • 1 Giga de RAM
  • 50 Giga de stockage
  • Jusqu’à 1 TB de trafic par mois
  • Une adresse IP

Tout cela au prix de 28 euros par mois + TVA : très abordable, surtout si on le compare à d’autres concurrents similaires. En outre, vous disposerez d’un service clientèle disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Xlogic

Xlogic (voir le site officiel) est une entreprise Made in Italy basée près de Milan et compte des milliers de clients partout en Italie (et même au-delà) qui sont pleinement satisfaits de son service. Les options mises à disposition par le fournisseur sont vraiment nombreuses, donc peu importe que vous soyez un professionnel ou un néophyte dans le monde de l’hébergement : avec Xlogic, vous trouverez toujours ce que vous cherchez !

En particulier, leurs forfaits Cloud sont particulièrement adaptés aux sites web de taille moyenne à grande et doivent donc fonctionner de manière fluide. Les performances sont élevées grâce aux SSD NVMe et vous pouvez sélectionner l’emplacement du serveur : 12 pays sont disponibles dans le monde entier.

Les solutions de Xlogic sont généralement NON Managed: cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour la seule formule Managed disponible. Ce fournisseur italien propose six plans de cloud, avec des caractéristiques et des paramètres différents.

L’option la moins chère est proposée à un prix réduit de 12 euros par mois et vous fournit :

  • Processeur à 1 core
  • 1 Giga RAM
  • 32 Gigs d’espace SSD
  • Bande passante de 1 TB

Dans l’ensemble, il s’agit d’un très bon fournisseur, qui propose de nombreux forfaits et options d’achat. Ne manquez pas cette occasion !

Keliweb

Nous avons souvent parlé de ce fournisseur aussi, notamment parce qu’il vous offre un excellent service à des prix très bas. Sans surprise, il a fait l’objet de nombreux comparatifs et avis dans nos articles, que nous vous proposons de lire pour avoir une meilleure idée de ce qu’il offre.

En particulier, les plans de cloud fournis par Keliweb (voir le site officiel) sont au nombre de quatre et sont définitivement équilibrés entre eux, tant au niveau du contenu que du prix. Pensez que la formule la moins chère ne coûte que 24,90 euros par mois + TVA et qu’elle vous offre :

  • 20 Giga d’espace SSD
  • 4 Giga de RAM
  • Jusqu’à 5 sites web
  • Trafic mensuel illimité
  • Sauvegardes quotidiennes
  • Certificat SSL
  • Un domaine

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, leurs solutions en nuage sont particulièrement faciles à gérer, facilement évolutives et très flexibles. C’est pourquoi ils peuvent être utilisés par tout le monde (professionnels et débutants). Nous vous conseillons de visiter leur site web et de découvrir tous les détails de leurs propositions !

Laisser un commentaire

Boost Médias Sociaux
Boost Médias Sociaux

Le blog idéal pour ceux qui veulent trouver des clients en ligne et devenir un professionnel du marketing des médias sociaux

5/5 - (12 votes)