SEO Youtube : Guide Complet et Actualisé du Référencement Organique

seo youtube

Peut-être que tout le monde ne le sait pas, mais le pouvoir médiatique du contenu vidéo est si grand que toutes les plateformes sociales ont intégré la possibilité d’inclure des clips vidéo pour tenter de maximiser les effets extraordinairement forts de ce média.

Aujourd’hui, ce n’est pas un hasard si YouTube est l’une des plateformes les plus utilisées dans le monde.

Des centaines de milliers de personnes y travaillent sérieusement et basent leurs salaires sur cette plateforme qui, au fil du temps, est également devenue une vitrine incontournable pour les entreprises et les marques.

Si vous possédez une chaîne YouTube et que vous souhaitez enfin la rendre populaire, c’est peut-être le bon moment pour le faire.

Si vous voulez savoir comment vous positionner sur YouTube et aussi voir les astuces pour le faire de la meilleure façon possible, continuez à lire cet article :

Avant de commencer avec le guide, si votre objectif est :

  • acquérir des clients et des contacts en ligne pour votre entreprise sur une base récurrente
  • créer votre propre entreprise en ligne et quitter votre emploi régulier
  • diversifier vos sources de revenu
  • augmenter le nombre de vues et de followers sur votre profil
  • augmenter votre popularité et devenir un YouTubeur de succès

Je vous suggère d’utiliser le service Seo Video de TubeBuddy pour vous positionner au sommet de Youtube.

TubeBuddy est une agence internationale très connue, sérieuse et fiable, avec laquelle vous pouvez également discuter par chat.

TubeBuddy vous donne tous les outils nécessaires pour exploiter au mieux YouTube et ses fonctionnalités et devenir un Youtubeur populaire et apprécié. Vous pouvez trouver le service sur cette page, quelques clics et vous pouvez commencer immédiatement !

MARKETING SEO POUR VOTRE CHAÎNE YOUTUBE

- Conçu pour les Youtubeurs - Audit des meilleures pratiques - Explorateur de mots-clés - Seo Studio - Suggestion de tags - Classement pour la recherche des mots-clés

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment améliorer son référencement sur la plateforme afin de rendre votre chaîne de plus en plus populaire.

Nous allons également vous montrer un outil particulièrement performant pour intégrer cette stratégie de manière naturelle et efficace.

Mais d’abord, examinons les dix techniques les plus efficaces pour améliorer son SEO YouTube.

Optimisation SEO YouTube

Définir les mots-clés

Tout d’abord, soyons clairs sur notre objectif : nous ne voulons pas travailler davantage sur YouTube, mais plutôt optimiser notre temps et nos revenus.

Cela se traduit évidemment par une meilleure approche de la plateforme.

Comme pour toutes les stratégies de référencement, la première chose à faire est d’effectuer une recherche exhaustive des mots-clés qui se rapportent le mieux à votre activité et à votre chaîne.

Les mots-clés sont en effet le moyen par lequel un public ciblé est en mesure de vous trouver et doivent donc correspondre à ce que l’utilisateur recherche.

Notre conseil est de profiter des différents logiciels et outils mis à disposition par les développeurs pour identifier tous les mots-clés qui vous identifient en tant que Youtubeur ou entreprise.

Étudier les tendances et effectuer des recherches ciblées sur le référencement

Il s’agit d’un point très important : les spécialistes du marketing tombent souvent dans le piège qui consiste à identifier les bons mots-clés pour une seule entreprise et à se fier uniquement à ceux-ci.

Très mal.

L’important est de faire des recherches : demandez-vous toujours si le mot que vous avez identifié est vraiment efficace ou non.

  • Combien de personnes le recherchent ?
  • Quelles catégories d’utilisateurs sont intéressées par ce mot-clé spécifique ?
  • Quels sont les résultats ?

En bref, vous devez avoir une idée claire des tendances de recherche liées à votre activité et aux mots clés que vous avez identifiés.

youtube seo guide

Ce travail, d’ailleurs, sera répété dans le temps, car les tendances changent périodiquement et, par conséquent, un mot-clé réussi aujourd’hui peut n’avoir aucune valeur commerciale demain.

Comment le faire sans perdre des heures et des jours à chaque fois ?

Dans ce cas, le populaire Google Trends, un logiciel très utile pour extraire des statistiques et établir des comparaisons pertinentes entre différents types de mots clés, peut vous aider.

Il est important que Google Trends vous fournisse des rapports spécifiques à YouTube. Vous devez donc définir vos paramètres sur Recherche sur YouTube. Regardez la tendance de vos mots-clés et ne gardez que ceux qui vous sont vraiment utiles.

N’oubliez pas : laissez de côté les mots trop généraux et ceux qui sont hors contexte.

Attention aux métadonnées

Si vous savez ce que sont les métadonnées, vous n’avez probablement pas besoin d’explications supplémentaires.

Toutefois, si vous ne savez pas ce que sont les métadonnées, vous comprendrez vite pourquoi nous avons ajouté cette étape comme deuxième élément à prendre en compte pour améliorer son référencement.

Les métadonnées sont un ensemble d’informations normalisées intégrées à un fichier (dans ce cas, à des vidéos).

Que contient-il ?

Les informations sont principalement des données génériques telles que le droit d’auteur, les mots-clés, la résolution et bien plus encore.

En fonction des métadonnées, vos vidéos seront plus ou moins recommandées. Certes, avec les progrès de l’informatique, les métadonnées vidéo sont un peu moins importantes qu’il y a dix ans.

Toutefois, il s’agit d’un contenu essentiel.

Alors mettez-les en place du mieux que vous pouvez, optimisez-les maintenant et n’attendez pas trop longtemps. Sinon, vous risquez que les algorithmes de YouTube interprètent ce changement différé comme un faux.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Optimiser les titres des vidéos

Nous arrivons ici à une étape vraiment importante : le titre fait beaucoup sur YouTube.

C’est un élément clé qui peut attirer un public potentiellement énorme, et la raison en est évidente : c’est l’une des toutes premières choses qu’un utilisateur voit et lit (avec la miniature), mais nous y reviendrons plus tard.

Pour être approprié, le titre doit inclure les mots-clés les plus efficaces et être cohérent avec le contenu de votre vidéo.

Et c’est là que le bât blesse.

Pas de titres « clickbait » !

youtube captions seo tags

Ce sont des faux titres, qui promettent un contenu qui n’existe pas vraiment. C’est pourquoi vous devez vous assurer de résumer ce qui est réellement présent de la manière la plus intéressante possible.

Les titres accrocheurs fonctionnent quelques fois, puis le public en a assez d’être mené en bateau et arrête de regarder vos vidéos. Donc, si vous visez un bon classement, choisissez des titres avec des mots-clés qui sont cohérents avec votre contenu et c’est tout.

Vous rendrez votre public fidèle et curieux.

Enfin, n’oubliez pas d’éviter d’écrire un texte de plus de 50 caractères, sinon il sera coupé.

Affiner votre description

Vous savez probablement que la description de votre vidéo peut être assez longue, jusqu’à mille caractères.

Est-ce une bonne raison pour écrire un poème ?

Absolument pas : sur YouTube, les gens veulent surtout regarder, pas lire. C’est pourquoi le texte visible ne compte qu’une centaine de caractères, et qu’il faut ensuite cliquer sur « Afficher plus » pour poursuivre la lecture.

Pour ces raisons, écrivez vos mots-clés, votre appel à l’action et tous les liens importants au début de la description. Essayez d’être court, clair et concis dans votre description, tout comme vous l’êtes dans vos titres.

Rédigez des informations complémentaires et supplémentaires sans répéter les concepts et utilisez des mots simples pour capter l’intérêt de votre public.

Dans ce cas, moins est plus.

Personnaliser les vignettes vidéo

Un autre point essentiel pour le SEO sur YouTube est la vignette de la vidéo.
C’est le premier élément visuel avec lequel l’utilisateur entre en contact, il est donc très important de capter l’intérêt et la curiosité du spectateur dès le départ.

Il s’agit en quelque sorte d’une image représentative du contenu de votre vidéo et il est donc préférable qu’elle soit personnalisée et immédiatement identifiable.

N’oubliez pas : l’utilisateur doit percevoir immédiatement ce qu’il regarde et être incité à cliquer sur la vidéo pour la visionner.

Donc pas de photos de mauvaise qualité, d’images animées, de textes insignifiants et de couleurs sombres. Évitez d’utiliser les vignettes proposées par YouTube ou extraites de la vidéo et préférez les photos prises ad hoc et améliorées avec des programmes spéciaux.

Nous vous recommandons de placer immédiatement la photo au format 1280 x 720 pixels, pesant moins de 2 mégabytes et au format png, jpg, gif ou bmp.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un texte court, des flèches de couleur sur des objets ou des émoticônes.

Ajout de tags

Ce sont les tags qui aident les spectateurs de YouTube à trouver et à découvrir votre contenu. Ce sont donc les mots-clés du code source, et il est très important de savoir les utiliser correctement pour bien référencier une vidéo sur YouTube.

Alors comment faire pour avoir les bons tags ?

C’est simple, jetez un coup d’œil à vos concurrents les plus populaires : à partir de là, vous pourrez identifier les meilleurs tags pour votre catégorie (faites attention à sélectionner les bons concurrents).

Une autre bonne méthode consiste à utiliser des outils professionnels tels que TubeBuddy, dont nous allons parler dans les paragraphes suivants.

Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’en installant le programme, vous pourrez facilement identifier les meilleurs tags pour vous, ceux qui ont le plus de succès et ceux dont la popularité est croissante. C’est un jeu d’enfant qui vous permettra d’accéder à plusieurs positions.

Concentrez-vous sur des tags spécifiques et pas trop généraux pour améliorer votre référencement et ne pas vous retrouver à la fin d’un millier d’autres vidéos recommandées au contenu similaire.

Utiliser correctement les hashtags

Si vous utilisez des hashtags et que vous les intégrez correctement dans les descriptions de vos vidéos, il vous sera plus facile d’être trouvé par un public qui pourrait s’intéresser à vous.

En fait, lorsqu’ils sont correctement ajoutés à votre description, les hashtags sont automatiquement placés par YouTube en haut de l’écran (juste en dessous du titre).

C’est pourquoi, même si vous aviez chargé des vidéos avant cette intégration par la plateforme, il est important d’aller les modifier et d’ajouter les Hashtags pertinents.

De cette façon, il vous sera beaucoup plus facile d’être identifié par les catégories d’utilisateurs appartenant à votre public cible.

Il est important de ne pas ajouter trop de hashtags (nous recommandons de ne pas en ajouter plus de dix).

Faites attention au temps de visionnement

YouTube récompense les vidéos qui amusent du début à la fin.

Un contenu qui n’est regardé que pendant quelques secondes sera considéré comme bien moins valable qu’un contenu qui a moins de vues mais qui est regardé dans son intégralité par les téléspectateurs.

La première chose à faire dans ce cas est de se référer aux rapports de temps de visionnement, afin d’avoir une idée claire de la durée moyenne des visionnements, du taux de réussite et de la fidélité des abonnés de la chaîne.

ninja seo tools youtube ranking

Il est alors essentiel d’effectuer toute une série d’analyses et de recherches pour comprendre si votre public voit vraiment vos vidéos et combien de ces abonnés les suivent intégralement.

Si vous remarquez que certaines vidéos ont plus de succès que d’autres en termes de durée de visionnage, vous pouvez également les regrouper dans des playlists pour maximiser les chances de diffusion.

Faire participer les abonnés de votre chaîne

Une autre question sensible est celle de l’engagement du public.

Les likes, les nouveaux abonnés et les commentaires sous vos vidéos sont essentiels. Essayez donc de maximiser les interactions entre vous et votre public.

Analysez vos vidéos et leur taux d’interaction pour voir si vous pouvez faire des ajustements.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser YouTube Analytics, afin de voir quel contenu attire le plus de spectateurs à s’abonner et même d’où proviennent ces abonnements.

Pour augmenter le nombre de commentaires, vous pouvez vous concentrer sur les questions.

seo chaine youtube video

Posez des questions dans vos vidéos pour générer de nouveaux commentaires, encouragez l’interaction et la confrontation (tant qu’elle est pacifique : il vaut mieux éviter les discussions violentes et les « guerriers du clavier » sous vos vidéos).

Si vous avez beaucoup à dire, vous pouvez diviser votre contenu en deux parties pour inciter votre public à regarder deux clips plutôt qu’un seul.

Il s’agit d’une technique très intéressante et réussie, surtout lorsqu’elle est appliquée à des vidéos qui captent vraiment l’intérêt du public.

Enfin, nous aimerions vous laisser avec quelques conseils utiles pour optimiser vos vidéos afin de développer votre chaîne YouTube.

Par exemple, pour augmenter le nombre de vues de votre contenu, vous pouvez vous concentrer sur les étapes finales de vos vidéos ainsi que sur les étapes initiales, en suggérant et en conseillant au spectateur de visionner d’autres liens liés ou similaires aux vôtres.

De cette façon, les utilisateurs intéressés par ce que vous dites ou montrez dans la vidéo actuelle peuvent être dirigés vers vos autres clips similaires.

L’ajout de sous-titres et de courtes phrases dans vos vidéos est également une excellente technique pour faire participer votre public et rendre les concepts plus clairs pour tout utilisateur.

Un autre élément très intéressant est la qualité de vos vidéos.

L’enregistrement de contenu visuel et audio de faible qualité est un défaut majeur de nombreux YouTubeurs, nous vous suggérons donc d’opter pour la création de vidéos HD (plus de 60-70% des vidéos sur la page d’accueil de la plateforme sont en haute définition).

Enfin, vous devez vous équiper des bons outils.

Nous souhaitons vous recommander celui qui répond le mieux à vos besoins.

TubeBuddy : ce que c’est et comment ça fonctionne

Nous voulons parler de TubeBuddy (voir notre avis complet). Il s’agit d’une véritable extension qui vous offre une gamme complète d’outils pour optimiser votre chaîne.

Une fois installé, vous pouvez afficher les icônes TubeBuddy directement sur la plateforme YouTube. Le meilleur atout de TubeBuddy est que, contrairement à de nombreux autres logiciels, il intègre directement YouTube, sans avoir à ouvrir un outil externe.

Exceptionnel.

Vous disposez ainsi d’un programme complet pour organiser, gérer et améliorer vos vidéos rapidement et facilement.

Que pouvez-vous faire avec TubeBuddy ?

Beaucoup, car les classes d’outils disponibles sont divisées par :

  • Outils de référencement
  • Promotions
  • Analytique
  • Productivité
  • Traitement par lots

outils youtube seo tips

Vous pouvez travailler à l’amélioration de l’intégration, créer des gifs en quelques étapes simples, définir des modèles standardisés et même avoir la possibilité de prendre des notes.

Il existe également des programmes pour les textes précompilés, les filtres spécifiques, les options de playlist, la programmation et la création de vignettes.

TubeBuddy est compatible avec Chrome, Safari, Firefox et Edge.

Le prix de TubeBuddy diffère selon la version que vous choisissez, mais sachez qu’il existe également une version gratuite dotée de certaines fonctions.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un programme très utile et bien fait qui vous aidera beaucoup dans votre stratégie de croissance sur la plateforme.

En bref, nous avons vu toutes les meilleures techniques pour améliorer votre chaîne YouTube du point de vue du SEO.

Pourquoi ne pas commencer dès maintenant à expérimenter les plus efficaces pour votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Boost Médias Sociaux
Boost Médias Sociaux

Le blog idéal pour ceux qui veulent trouver des clients en ligne et devenir un professionnel du marketing des médias sociaux

5/5 - (12 votes)