Tool YouTube : Les Meilleurs Pour Augmenter Visibilité et Ventes En Ligne

youtube tool

Vous cherchez des informations sur les meilleurs tool YouTube ? Vous êtes au bon endroit !

La plateforme de partage de vidéos YouTube est le deuxième site le plus visité au monde et peut compter sur des millions d’utilisateurs actifs chaque jour, des chiffres qui sont étonnants si l’on pense qu’en première place se trouve le célèbre moteur de recherche Google.

Si vous souhaitez devenir un youtubeur célèbre ou simplement profiter de cette plateforme pour trouver de nouveaux clients ou promouvoir des biens ou des services, vous devez absolument créer une chaîne sur YouTube, puis commencer à réaliser des vidéos intéressantes et originales qui attirent l’attention des visiteurs.

Dans ce guide, nous voulons vous présenter quelques outils qui peuvent faire la différence sur YouTube et vous permettre d’obtenir plus de visiteurs ou d’atteindre vos objectifs commerciaux.

En visitant la page d’accueil de YouTube, vous aurez sûrement remarqué le petit nombre d’outils mis à la disposition des membres. Pour augmenter le potentiel de cette plateforme, des extensions ont été créées afin de simplifier le travail de gestion de votre chaîne ou de rendre vos vidéos plus attractives.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif dans lequel nous avons inclus les 3 meilleurs tools YouTube respectivement pour faire du référencement, pour programmer les contenus et pour les rendre plus attractifs, en termes de graphisme.

LES MEILLEURS TOOL YOUTUBE

TUBEBUDDY

tubebuddy

HOOTSUITE

hootsuite

CANVA

canva

Tool YouTube pour le montage graphique et vidéo

La popularité d’une chaîne vidéo ne dépend pas seulement de la capacité à exploiter les stratégies de référencement, à créer un contenu intéressant et original ou à intercepter le bon public grâce à l’analyse et aux statistiques, mais elle découle surtout du graphisme et du montage de la vidéo qui doivent être adaptés à votre public cible. Afin de créer des graphiques convaincants qui seront appréciés par vos utilisateurs, vous pouvez utiliser un tool YouTube comme Canva, qui vous permettra de créer plus facilement des couvertures ou d’autres images pour vos vidéos.

Canva

Le logiciel en ligne Canva, permet de modifier, créer et publier tout type de contenu, de la simple affiche à l’aperçu des vidéos publiées sur YouTube; donc si vous voulez que votre chaîne attire de plus en plus d’abonnés, nous vous recommandons de visiter le site officiel et de choisir les graphiques de votre prochaine vidéo.

Comme tous les logiciels, Canva est « freemium », mais vous n’avez pas besoin de vous abonner si vous voulez simplement modifier les couvertures de vos vidéos ou rendre votre chaîne plus attrayante. Pour commencer à utiliser Canva, vous devez vous inscrire gratuitement, puis décider de votre nouveau projet YouTube.

De nombreux youtubeurs utilisent Canva pour créer des bannières publicitaires, des vignettes, des cadres, des affiches, des arrière-plans et des couvertures. Si vous avez déjà une idée précise, vous pouvez créer une conception graphique sur Canva, mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours compter sur les centaines d’arrière-plans et autres ressources du site, que vous pouvez modifier à tout moment.

L’un des aspects les plus intéressants de Canva est qu’une fois que vous avez terminé votre design YouTube, vous pouvez le partager avec d’autres membres du personnel ou le publier directement sur tous vos profils sociaux.

Logiciel de montage vidéo YouTube

Si vous avez créé vos bannières ou vos couvertures avec Canva, vous ne devez pas sous-estimer un autre aspect : le montage vidéo, qui peut déterminer la montée ou la descente de votre chaîne et la possibilité de succès sur YouTube.

Si vous avez besoin de monter vos vidéos, vous pouvez utiliser deux logiciels très simples et intuitifs pour Windows, tels que iMovie et Adobe Premiere, qui offrent des outils gratuits et certains payants pour créer des vidéos de haute qualité.

Les outils de montage vidéo sont largement utilisés par les youtubeurs professionnels qui veulent offrir à leur public un contenu graphique de haute qualité, mais si vous êtes un débutant, vous pouvez toujours commencer par quelques programmes open source qui vous permettent de monter votre vidéo en quelques minutes comme Open Shot Video Editor ou Cutter Video.

Les tools de montage vidéo peuvent être utilisés pour supprimer les images inintéressantes, ajouter de la musique de fond, des sous-titres et des couvertures, ou améliorer l’aspect général de votre film. Lorsque vous montez votre vidéo à l’aide des outils que nous vous avons suggérés (iMovie, Open Shot Video Editor, etc.), vous pouvez également améliorer la qualité du métrage, par exemple en modifiant l’éclairage ou les couleurs ou en essayant de rendre plus nette une image individuelle.

Si vous voulez rendre votre vidéo vraiment spéciale pour vos utilisateurs, vous pouvez également insérer en post-production des animations 3D, des rendus ou d’autres effets spéciaux en utilisant un outil comme Blender.

Le logiciel Blender est assez compliqué à utiliser, mais le résultat est vraiment impressionnant. Si vous cherchez quelque chose de plus facile pour insérer des animations, vous pouvez aussi utiliser Xtranormal Movie Maker ou Voki, spécialement créé pour ceux qui veulent faire des dessins animés. Si vous envisagez de réaliser votre première intro pour You Tube, vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que Intro Maker ou le célèbre Windows Movie Maker.

En conclusion, si vous avez décidé d’augmenter les vues ou la popularité de votre chaîne, nous vous conseillons d’utiliser les tools YouTube que nous avons indiqués, ils pourraient vraiment faire la différence et surtout vous permettront de gagner du temps, de planifier votre contenu vidéo, d’optimiser votre chaîne, d’étudier les habitudes de vos concurrents et surtout de créer des vidéos de haute qualité qui peuvent être considérées comme intéressantes par des milliers d’utilisateurs dans le monde.

Les meilleurs outils YouTube pour le référencement et le classement

Si vous avez déjà une chaîne sur YouTube et que vous souhaitez augmenter le nombre d’abonnés ou améliorer la qualité de vos vidéos, vous pouvez recourir à certains outils utiles, créés spécifiquement pour maximiser le potentiel de la plateforme vidéo.

Dans ce petit guide, nous allons vous montrer quelques-uns des tools YouTube les plus intéressants et les plus utiles, employés par les youtubeurs les plus importants pour promouvoir leurs chaînes.

TubeBuddy

L’un des tools YouTube les plus populaires est certainement TubeBuddy (voir le site officiel), qui doit sa popularité à sa facilité d’utilisation et à sa capacité à faire croître les chaînes vidéo. TubeBuddy est une extension qui peut être ajoutée directement à votre navigateur, en la téléchargeant sur Internet ou en la recherchant dans les boutiques de différents moteurs de recherche.

youtube seo analytics tool

Une fois que vous avez ajouté l’extension TubeBuddy à votre navigateur, il suffit d’ouvrir YouTube pour voir toutes les fonctions supplémentaires disponibles avec cet outil innovant. Les principales fonctions de base de TubeBuddy sont gratuites, mais si vous voulez un outil qui vous fera croître rapidement, nous vous recommandons de vous abonner à cette extension et de bénéficier d’autres avantages intéressants.

TubeBuddy est essentiellement un outil de référencement, mais il intègre également des fonctionnalités permettant d’accélérer la création de vidéos et de les rendre esthétiquement plus belles. En ce qui concerne les outils de référencement de TubeBuddy, il existe un outil important qui vous suggère quels tags mettre sur vos vidéos pour intercepter le plus grand nombre d’utilisateurs et en même temps augmenter le nombre d’abonnés à votre chaîne et les vues.

TubeBuddy ne se contente pas de suggérer les tags à utiliser, il analyse également la plateforme YouTube à la recherche de vidéos similaires et vous indique les tags utilisés par vos concurrents. Si vous décidez d’acheter un plan d’abonnement premium avec TubeBuddy, vous pouvez également effectuer des tests A/B pour découvrir quelles vidéos sont populaires auprès de votre communauté, l’efficacité d’une tag ou d’un titre, ou si les gifs et les modèles utilisés dans le montage vidéo sont intéressants.

youtube keyword tool

Parmi les autres outils offerts par l’extension TubeBuddy, il y a aussi la possibilité de promouvoir vos vidéos : vous pouvez insérer d’un simple clic des liens vers des vidéos déjà publiées, ajouter des appels à l’action ou placer au premier plan un clip que vous jugez vraiment intéressant pour vos abonnés.

Pour simplifier la gestion de votre chaîne sur You Tube, le plug-in Tube Buddy vous permet d’identifier les tranches horaires les plus propices pour publier une nouvelle vidéo et de vérifier immédiatement son classement sur les moteurs de recherche.

Les dernières fonctionnalités que nous voulons souligner à propos de TubeBuddy sont liées à l’aspect graphique de la vidéo; en effet vous pouvez créer à partir de votre tableau de bord personnel des vignettes personnalisées, insérer des gifs ou améliorer avec quelques fonctions de base l’expérience de l’utilisateur sur votre chaîne (lecture automatique, cacher les informations de la vidéo, boucle vidéo, etc).

vidIQ

Le deuxième tool YouTube que nous voulons vous suggérer est vidIQ (allez sur le site officiel), toujours une extension pour votre navigateur, qui peut être installée en quelques secondes, en la téléchargeant depuis votre moteur de recherche habituel. vidIQ est un tool très similaire à TubeBuddy, avec la différence principale que le premier ne fonctionne que sur Google Chrome, tandis que l’autre peut être ajouté aux principaux navigateurs.

youtube mockup tool

Pour gérer toutes les fonctions de vidIQ, il suffit de cliquer sur l’icône en haut de votre navigateur et un panneau de contrôle intuitif s’ouvre, connecté à votre chaîne YouTube. Par rapport à TubeBuddy, vidIQ est conçu pour vous aider à découvrir les tags les plus utilisés sur YouTube, les volumes de recherche des mots clés et la façon de créer un titre, un méta titre et une méta description pour vos vidéos.

Cette extension Chrome est surtout utilisée par ceux qui veulent s’assurer qu’ils ont choisi les bons tags et mots-clés pour leurs vidéos et ont la possibilité de fidéliser leurs abonnés et d’en attirer de nouveaux. Comme TubeBuddy, vidIQ propose également une version de base gratuite qui intègre l’outil de recherche de mots-clés et de tags et une version payante qui contient des fonctionnalités supplémentaires telles que le montage vidéo ou la promotion de chaînes.

La recherche par tags avec vidIQ vous permet de sonder la plateforme vidéo et de trouver des vidéos similaires. Vous n’avez donc rien d’autre à faire que d’imiter vos concurrents et de trouver celles qui peuvent le mieux s’adapter à votre chaîne. Pour profiter de cette importante fonctionnalité de vidIQ, nous vous recommandons de n’analyser que les vidéos similaires qui ont déjà des milliers de vues et un nombre considérable de commentaires ou d’autres types d’interaction.

youtube sub bot tool

Parmi les autres fonctions disponibles sur vidIQ, certaines peuvent améliorer la gestion de votre chaîne, comme l’identification des vidéos les plus commentées et vues par votre communauté, les tranches horaires dans lesquelles il est plus opportun de publier ou la possibilité d’analyser les statistiques des contenus.

Pour utiliser les fonctions disponibles avec vidIQ, vous pouvez souscrire à l’un des quatre plans d’abonnement proposés, même si le coût pour le plus avancé est certainement très élevé pour ceux qui ont une chaîne qui n’est pas encore très connue (environ 300 € par mois). Même si vidIQ est spécifique pour le référencement, vous pouvez toujours améliorer le design de la vidéo, en insérant des vignettes ou des gifs personnalisés, en changeant le modèle d’un clip ou en modifiant l’expérience de l’utilisateur.

Le meilleur tool YouTube pour programmer du contenu : Hootsuite

Dans la première partie de ce guide, nous vous avons proposé deux outils utiles pour optimiser vos vidéos pour le référencement, comment « espionner » les tags et les mots-clés de vos concurrents et comment vérifier si vos vidéos peuvent vraiment intéresser le public, maintenant nous voulons parler des tools YouTube qui peuvent simplifier le travail de programmation ou surveiller simultanément les réseaux sociaux pour créer et optimiser vos campagnes de marketing numérique.

La plateforme Hootsuite (allez sur le site officiel) est bien connue et utilisée par les entreprises pour gérer les réseaux sociaux et tout le monde ne sait pas qu’elle peut être un outil précieux pour organiser votre chaîne YouTube.

likes tool youtube

Avec Hootsuite, vous pouvez gérer simultanément tous vos profils sur les réseaux sociaux, y compris YouTube, et programmer certaines actions importantes : établir à l’avance le calendrier de publication des vidéos, le partage automatique sur tous les profils sociaux connectés, les statistiques sur la chaîne, les interactions ou chaque vidéo publiée.

En vous abonnant à la plateforme Hootsuite, vous pourrez non seulement planifier à l’avance la programmation de vos vidéos, mais aussi savoir en temps réel quelles sont les réactions à la vision de votre dernier vidéo sur tous les réseaux sociaux connectés à votre compte.

Un autre tool YouTube très populaire auprès des membres de Hootsuite est la possibilité de créer des campagnes publicitaires; vous pouvez choisir parmi plusieurs fonctions (gros plan de la vidéo, acquisition de commentaires positifs, publicités in-app, publicités vidéo, campagnes de génération de leads, etc.), de manière à développer votre chaîne ou simplement vos vidéos sur différents réseaux sociaux.

La plateforme de Hootsuite est vraiment très complète et utile et peut vraiment être le point de départ si vous voulez développer votre chaîne YouTube dans les plus brefs délais. Pour tester les fonctionnalités offertes par Hootsuite pour YouTube, vous devrez vous abonner : nous vous suggérons de tester l’abonnement de base et si les résultats sont vraiment bons, passez aux autres formules plus avancées.

Un tool YouTube pour mesurer les résultats : Quintly

Comparée à Hootsuite, la plateforme Quintly (voir le site officiel) n’est pas très connue, mais elle est utilisée par les plus grandes entreprises du monde : Coca Cola, Samsung, Warner Bros et Adobe, alors pourquoi ne pas l’essayer ? Quintly est essentiellement un outil d’analyse des réseaux sociaux, en fait il est capable de surveiller tout type de contenu posté, y compris les vidéos sur You Tube.

youtube park tool

Quintly n’est pas seulement un outil d’analyse, capable de vous fournir des statistiques complètes sur les performances de vos vidéos ou de votre chaîne, mais il peut reconstituer tous vos mouvements sur la plateforme vidéo et analyser l’historique des campagnes sur le réseau social, en suggérant quels sont les moments et même les vidéos qui ont gagné l’intérêt du public.

À l’instar d’autres tools YouTube qui espionnent la concurrence à la recherche de tags ou d’autres conseils intéressants, Quintly compare votre travail (votre chaîne) avec celui d’autres concurrents, vous indiquant le chemin à suivre pour rattraper, voire dépasser, les autres youtubeurs qui publient un contenu similaire.

L’analyse et les statistiques fournies par Quintly peuvent être en temps réel, ou vous pouvez décider vous-même quels sont les heures et les jours où vous devez surveiller votre chaîne vidéo. Parmi les nombreux outils d’analyse des réseaux sociaux et en particulier de YouTube, Quintly est certainement le plus efficace et le plus innovant, intégrant toujours des solutions actualisées et à la pointe du progrès.

Laisser un commentaire

Picture of Boost Médias Sociaux
Boost Médias Sociaux

Le blog idéal pour ceux qui veulent trouver des clients en ligne et devenir un professionnel du marketing des médias sociaux