WooCommerce Vs Shopify : Avis Et Comparaison. Lequel choisir?

woocommerce vs shopify

Si vous cherchez une comparaison entre WooCommerce et Shopify vous êtes au bon endroit !

Acheter en ligne est devenu une véritable nécessité pour de nombreux consommateurs, qui préfèrent faire leurs achats sur le web plutôt que dans des magasins physiques, pour des raisons de praticité, de délais de livraison courts et, surtout, de disponibilité de produits introuvables à des prix vraiment avantageux.

C’est pourquoi, si vous êtes propriétaire d’une activité commerciale, nous vous conseillons de commencer dès maintenant à créer votre nouveau commerce électronique. Il vous est certainement arrivé, en surfant sur le net, de faire des achats sur certaines boutiques en ligne et vous aurez remarqué que beaucoup utilisent les mêmes plateformes pour proposer des biens et des services.

Si vous envisagez de vous lancer dans la vente en ligne et que vous ne savez toujours pas comment créer votre propre boutique sur le web, nous allons vous expliquer dans ce guide les principales différences entre deux importantes plateformes de commerce électronique : Shopify et Woocommerce. Lequel est le mieux adapté aux besoins de votre entreprise en ligne ?

COMPARAISON : WOOCOMMERCE VS SHOPIFY

elgato

elgato

Shopify : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne

Avant de comparer Woocommerce vs Shopify, il est important de comprendre en détail comment ces deux plateformes fonctionnent pour créer votre boutique en ligne : caractéristiques principales, modalités d’inscription, coûts, fonctions et utilisation. Shopify est sans doute la plateforme la plus connue au monde pour ceux qui veulent ouvrir une boutique en ligne, non seulement parce qu’elle a été créée en 2006, mais aussi en raison de sa facilité d’utilisation et de ses fonctions intéressantes.

Shopify compte plus d’un million de boutiques en ligne dans plus de 175 pays dans le monde entier, ce qui en fait l’une des plateformes les plus utilisées pour la vente de biens ou de services. Avec Shopify, vous pouvez créer votre propre site de commerce électronique en partant de zéro et vous n’aurez pas besoin de compétences informatiques particulières, car il existe des guides étape par étape pour créer vos pages et l’assistance d’une équipe de développeurs qui sont toujours prêts à vous fournir des explications et des conseils utiles.

Bien que les développeurs de Shopify aient voulu offrir un service simple et direct à ceux qui veulent créer leur propre boutique en ligne à partir de rien, il existe également des outils pour ceux qui ont des compétences informatiques et qui veulent personnaliser chaque aspect de leur commerce électronique. En vous inscrivant à la plateforme Shopify (vous pouvez le faire ici), vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin pour mettre en ligne immédiatement votre commerce électronique : domaine, service d’hébergement, modèles et outils de personnalisation, assistance complète et toujours active.

Pour commencer avec Shopify, il suffit de se rendre sur le site officiel et de cliquer sur le bouton « commence » ; un écran s’ouvrira immédiatement, dans lequel vous devrez saisir vos données personnelles et créer un nouveau compte. La plateforme de commerce électronique Shopify est payante, mais si vous voulez d’abord essayer ses fonctionnalités, vous avez droit à une période d’essai gratuite de quatorze jours, puis vous pouvez choisir de souscrire à l’un des plans d’abonnement mensuel ou annuel.

shopify versus woocommerce

Comme nous l’avons déjà souligné, la création d’un commerce électronique est très simple, puisqu’il vous suffit de suivre les indications de l’assistant pour mettre en place le cadre de votre boutique en ligne. Pour personnaliser votre commerce électronique, en plus du choix du domaine, vous devrez identifier le thème que vous souhaitez utiliser et identifier les différentes sections qui doivent être présentes sur la boutique et le type de paiements acceptés.

Vous pouvez modifier à tout moment l’apparence de votre commerce électronique, en vous connectant simplement au panneau de contrôle de votre profil personnel. Les fonctions proposées par Shopify changent en fonction du type d’abonnement auquel vous avez souscrit. Une fois la période d’essai gratuite expirée, vous aurez accès au profil de base :

  • création de boutique et domaine gratuit ;
  • nombre illimité de produits à téléverser dans la boutique ;
  • accès pour deux employés ;
  • système de paiement Shopify intégré ;
  • marketing par courriel et liens vers les réseaux sociales ;
  • certificat SSL ;
  • support.

Si vous souscrivez aux autres formules d’abonnement de Shopify, vous aurez accès à des rapports permettant de suivre l’activité de votre entreprise en ligne. Toutes les boutiques en ligne créées avec Shopify sont dotées d’un design réactif, de sorte qu’elles peuvent également être consultées depuis des appareils mobiles.

Pour rendre votre commerce électronique encore plus attrayant et rentable, vous pouvez utiliser d’autres outils proposés par Shopify, tels que la fonction Point de vente, qui vous permet de vendre les mêmes articles en ligne que dans une boutique physique, le suivi des stocks, ou la plateforme blog pour augmenter les visites de la boutique.

WooCommerce 

Après avoir analysé le fonctionnement de Shopify, examinons les principales fonctionnalités de Woocommerce, puis comparons les deux plateformes de commerce électronique. Woocommerce est un plugin gratuit qui peut être utilisé par toute personne possédant un site Web WordPress et souhaitant l’intégrer à une nouvelle boutique en ligne.

Si vous n’avez pas de boutique en ligne, vous devez absolument acheter un domaine et un espace virtuel (hébergement) pour votre boutique en ligne, télécharger WordPress et ensuite le plugin gratuit sur le site officiel de Woocommerce. Une fois que vous avez installé le plugin Woocommerce, vous pouvez enfin commencer à créer votre commerce électronique, en choisissant parmi des milliers de thèmes et de personnalisations.

Woocommerce étant un logiciel libre, il est continuellement mis à jour avec des modèles et des fonctionnalités utiles par la communauté des utilisateurs. Vous aurez donc un accès gratuit aux dernières nouvelles du monde du commerce électronique. La mise en place d’une boutique en ligne à partir de zéro avec Woocommerce est vraiment simple et directe, vous n’aurez donc pas besoin de compétences informatiques spécifiques, mais dans tous les cas, cela vous garantit de pouvoir la personnaliser au maximum en utilisant de nouveaux plugins et le code source.

dropshipping shopify vs woocommerce

Si vous décidez de télécharger le plugin Woocommerce, vous devrez vous rendre sur le site officiel, qui n’est disponible qu’en anglais, saisir vos informations d’identification pour créer un nouveau compte, et commencer à configurer votre commerce électronique immédiatement. Si vous avez déjà un site WordPress, il vous suffit d’aller à la page CMS et de choisir d’installer Woocommerce, qui reconnaîtra immédiatement la langue italienne et vous redirigera vers la page de configuration automatique.

Bien que Woocommerce soit gratuit, vous pouvez accéder à des milliers de thèmes disponibles (certains sont gratuits alors que d’autres sont payants) et choisir comment mettre en place la structure de votre boutique en ligne. Woocommerce vous offre la possibilité de recevoir des paiements par le biais de différents canaux. Il vous suffit de sélectionner celui qui vous semble le plus approprié, puis vous pouvez en choisir d’autres ou les modifier.

Si vous rencontrez des problèmes pour configurer votre commerce électronique ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours contacter l’assistance via le chat en direct pour résoudre tout doute ou dysfonctionnement.

Avec ce plugin gratuit, vous pouvez gérer vos commandes, téléverser un nombre illimité de produits, vérifier votre stock et vos expéditions en temps réel et vendre vos produits dans des boutiques physiques. Woocommerce vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour créer des boutiques en ligne compatibles avec les ordinateurs et les appareils mobiles, ce qui vous donne plus de possibilités de vendre vos biens ou services.

En plus des fonctionnalités de base disponibles avec Woocommerce, vous pouvez choisir de rendre votre commerce électronique encore plus attrayant et intéressant, simplement en téléchargeant les différentes extensions disponibles, de sorte que vous aurez toujours des pages personnalisées qui peuvent faire la différence avec d’autres concurrents.

Les principales différences entre Shopify et WooCommerce

Si vous n’avez toujours pas une idée claire des plateformes Shopify et Woocommerce, dans cette partie de l’article, nous allons essayer d’analyser les principales différences, en soulignant les atouts et les inconvénients des deux services.

Shopify vs Woocommerce

Les principales différences entre les deux services sont que Shopify est une plateforme tout-en-un, tandis que Woocommerce n’est qu’un plugin à installer. Si vous vous inscrivez à Shopify, vous disposerez de tous les outils nécessaires pour créer votre commerce électronique à partir de zéro, puisque le domaine et l’hébergement sont inclus dans l’abonnement, qui sont deux éléments essentiels pour se mettre en ligne immédiatement.

En revanche, si vous choisissez de télécharger Woocommerce, deux possibilités sont disponibles : soit vous avez déjà un site WordPress et vous l’intégrez au plugin pour ouvrir votre commerce électronique, soit vous vous abonnez à un hébergeur. Il existe également une troisième option : enregistrer un domaine gratuit et n’acheter que l’espace virtuel, mais cela reste une opération préliminaire nécessaire pour être actif sur le web.

Shopify est certainement le choix le plus acceptable pour ceux qui n’ont pas encore de site WordPress et qui ne veulent pas perdre de temps ou engager des frais supplémentaires pour enregistrer un domaine et s’abonner à un fournisseur d’hébergement. Pour ceux qui ont déjà un site avec le populaire CMS WordPress, la solution la plus rapide est de l’intégrer à Woocommerce et d’avoir leur propre boutique en ligne en quelques minutes.

Design

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix de la plateforme pour votre commerce électronique est le type de design que vous souhaitez créer, qui est également le premier aspect que les clients potentiels apprécient lorsqu’ils atterrissent sur la boutique en ligne. Woocommerce, étant un plugin WordPress, propose des milliers de thèmes gratuits et payants, qui peuvent être modifiés et personnalisés en fonction de vos besoins.

Malgré le grand nombre de thèmes disponibles, les plus complets et les plus attrayants ont un coût, et pour les modifier, il faut avoir quelques connaissances en informatique. Avec Shopify, vous pouvez choisir des thèmes gratuits et payants, il n’y a pas beaucoup de variété, mais ils sont tous bien entretenus et complets dans tous les détails, de plus ils ne nécessitent pas de personnalisation particulière, mais sont prêts à être utilisés.

Si vous souhaitez créer un site de commerce électronique original et différent des autres concurrents, Shopify vous offre la possibilité de faire appel à des concepteurs web experts qui créeront pour vous une boutique personnalisée.

Prix

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné dans notre analyse des deux plateformes de commerce électronique, Shopify a des coûts fixes, tandis que Woocommerce est gratuit. C’est la principale différence entre Shopify vs Woocommerce, mais si vous entrez dans le détail, vous constaterez qu’il y a aussi des coûts pour Woocommerce. Si vous choisissez Woocommerce, vous devrez prendre en compte certains coûts préliminaires tels que l’achat du domaine et de l’espace web, alors qu’avec Shopify ils sont inclus dans le prix.

En ce qui concerne le design, il convient de noter que les thèmes les plus complets et les plus intéressants sont payants sur Woocommerce, et que pour compléter une boutique en ligne, vous devrez acheter d’autres extensions utiles. Avec Shopify, si vous souscrivez à l’abonnement de base, vous pouvez obtenir une boutique en ligne impressionnante qui dispose déjà des principales fonctions.

Avec Shopify, si vous achetez des plans d’abonnement avec des fonctionnalités avancées, vous avez également la possibilité d’obtenir des statistiques sur votre boutique en ligne, dont vous aurez besoin pour l’améliorer ou attirer de nouveaux clients. Ne sous-estimez pas le fait que pour environ 21 € par mois, Shopify garantit le marketing par courriel et les réseaux sociaux, deux fonctions que vous devez intégrer à Woocommerce, en vous appuyant sur des plateformes externes qui ne sont pas toujours gratuites.

Il vaut mieux choisir Shopify ou WooCommerce ? Les fonctions

Trouver la bonne plateforme pour votre e-commerce dépend certainement des différents services proposés par Shopify et Woocommerce et de vos besoins en matière de vente. Shopify est une plateforme tout-en-un qui vous permet d’être opérationnel dès le départ lorsque vous lancez votre e-commerce, alors qu’avec Woocommerce, vous devrez d’abord effectuer un travail préliminaire, puis vous pourrez vous consacrer à la création de votre boutique.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les deux plateformes vous permettent de construire l’architecture de votre boutique en ligne : thème, placement illimité des produits, construction de fiches d’activité avec différents formats et textes de référencement, organisation des listes de clients et du stock, système de paiement intégré et support personnalisé. Ces services de base vous aideront à démarrer votre commerce électronique, mais si vous avez besoin de le promouvoir et d’attirer de nouveaux clients, nous vous recommandons d’acheter l’abonnement Shopify, qui vous garantit une bonne couverture sur plusieurs canaux de communication en ligne.

Pour obtenir d’autres fonctions avec Woocommerce, comme la gestion des expéditions ou la création de coupons, vous devrez télécharger ou acheter des extensions, alors que chez Shopify, ces services sont déjà inclus dans le forfait de base ou avancé. Ces deux plateformes vous garantissent la possibilité de créer des promotions ou des offres pour vos clients dans votre espace personnel.

Woocommerce a été spécifiquement conçu pour les boutiques en ligne, alors qu’avec Shopify vous pouvez également intégrer votre boutique physique (via une application dédiée) et créer des codes-barres pour simplifier les opérations d’achat traditionnelles de vos clients habituels. Avec Shopify, vous pouvez choisir d’inclure bien plus de 70 méthodes de paiement, y compris celles qui sont moins couramment utilisées, alors qu’avec Woocommerce, le choix est certainement plus limité car il n’inclut pas la plupart des portefeuilles électroniques et des paiements en bitcoins.

woocommerce vs shopify pricing

WooCommerce vs Shopify : opinions et avis de clients

Afin de vous fournir un comparatif des deux services de création de boutiques en ligne, nous avons recherché en ligne les avis de ceux qui ont déjà essayé Shopify ou Woocommerce. Quant à Shopify, les utilisateurs qui ont acheté ses packs sont entièrement satisfaits, notamment en raison de la possibilité immédiate de voir leur clientèle s’accroître, tandis que ceux qui ont choisi Woocommerce apprécient beaucoup les possibilités infinies de personnalisation grâce aux extensions et au soutien communautaire de ce plugin gratuit.

Le défaut que beaucoup de gens trouvent à Shopify concerne les prix fixes à payer, qui ne sont pas toujours si bas pour une petite boutique de commerce électronique, tandis que les clients de Woocommerce ont signalé que les fonctions de base sont très limitées pour créer une boutique de e-commerce complète qui peut attirer des clients.

En conclusion, les deux plateformes permettant de créer une boutique en ligne à partir de zéro présentent certaines similitudes et se distinguent principalement par leurs coûts et leurs fonctionnalités supplémentaires. Le choix dépend donc entièrement de vous et de vos attentes pour votre activité. Si la vente en ligne est votre premier emploi, nous vous recommandons Shopify. Si vous avez déjà une boutique en ligne bien établie, vous pouvez créer votre chaîne en ligne gratuitement avec Woocommerce.

Laisser un commentaire

Picture of Boost Médias Sociaux
Boost Médias Sociaux

Le blog idéal pour ceux qui veulent trouver des clients en ligne et devenir un professionnel du marketing des médias sociaux