WordPress Page Builder : Guide Complet Et Avis Des Meilleurs

wordpress page builder

Vous cherchez des informations sur les WordPress Page Builder ? Vous êtes au bon endroit !

Il existe de nombreux Page Builder dédiés à WordPress qui peuvent être utilisés par les débutants et les développeurs, et en fonction de leurs caractéristiques, ils peuvent répondre plus ou moins bien aux besoins de l’utilisateur.

Les Page builders sont des outils qui vous permettent de créer les pages de votre site web, sans avoir besoin de connaître aucun langage de programmation ou code. Dans ce guide, nous allons découvrir ensemble quels sont les meilleurs page builders WordPress du marché, afin de comprendre lequel peut le mieux répondre à vos besoins.

Rappelez-vous que chaque programme est différent et a des logiques de fonctionnement différentes, il est donc important de choisir celui qui peut être d’une aide réelle pour votre site et de toujours considérer les avantages et les inconvénients de chaque fonctionnalité possédée par le logiciel.

Le risque est de se retrouver avec un page builder difficile à utiliser ou qui doit être modifié au milieu de votre projet : c’est pourquoi nous allons examiner plus en détail chaque aspect de chaque builder.

Passons donc en revue les meilleurs WordPress Page Builder sélectionnés pour vous, leurs caractéristiques et le lien vers le site officiel.

LES MEILLEURS WORDPRESS PAGE BUILDER

elementor

5/5

wpbakery

3.6/5

visual composer

3.5/5

thrive architect

3.4/5

Classement des meilleurs WordPress Page Builder

Tout d’abord, voici un classement des meilleurs WordPress Page Builder disponibles sur le marché :

  1. Elementor (cliquez ici pour voir le site officiel)
  2. WPBakery Page Builder (cliquez ici pour accéder au site officiel)
  3. Visual Composer (cliquez ici pour aller sur le site officiel)
  4. Thrive Architect (cliquez ici pour aller sur le site officiel)
  5. SiteOrigin (cliquez ici pour aller sur le site officiel)
  6. Brizy (cliquez ici pour aller sur le site officiel)
  7. BeaverBuilder (cliquez ici pour aller sur le site officiel)

Les meilleurs WordPress Page Builder

Le meilleur WordPress Page Builder : Elementor

Célèbre dans le monde entier, apprécié et aimé des professionnels comme des débutants, Elementor (cliquez ici pour voir le site officiel)  est l’un des meilleurs créateurs de pages. Il est doté de nombreuses fonctionnalités utiles, telles que le Popup Builder et le Theme Builder.

Il s’agit d’options qui vous permettent respectivement d’ajouter des popups à votre page et de personnaliser vos thèmes. De cette manière, vous pouvez gérer parfaitement tous les moindres aspects de votre site web.

Si vous souhaitez tester Elementor, sachez qu’il existe une  version gratuite qui vous donnera une idée de l’extraordinaire potentiel de ce constructeur. Si vous en êtes satisfait, nous vous recommandons de passer à la version payante Elementor Pro, qui est riche en personnalisation, facile à utiliser et extrêmement intuitive.

N’oubliez pas qu’Elementor est un plugin et que vous devez donc disposer d’un thème WordPress compatible pour pouvoir l’utiliser avec succès. En outre, si vous choisissez Elementor Pro, vous devrez installer les deux versions, gratuite et Pro.

Dès la version gratuite, vous disposerez de nombreux formulaires et modèles prédéfinis et d’une interface très facile à utiliser, intuitive et pratique.

Les prix sont certainement en rapport avec les performances extraordinaires du produit, le forfait le moins cher de la version Pro coûtant 49 dollars par an. Il existe trois formules payantes :

  • Personal, avec une seule licence : idéal pour les petites marques, les spécialistes du marketing indépendants ou les influenceurs.
  • Plus, avec trois licences : conçu pour les entreprises de taille moyenne, les petites agences web et les blogueurs.
  • Expert, avec mille licences : parfait pour les grandes agences web, les entreprises et les professionnels.

Dans l’ensemble, nous pouvons dire qu’Elementor est le WordPress Page Builder parfait si vous avez besoin d’un outil professionnel mais très flexible.

WPBakery

Adoré par les développeurs web et autres, WPBakery Page Builder (cliquez ici pour accéder au site officiel) vous permet de bénéficier de fonctions de personnalisation vraiment incroyables et d’une multitude d’alternatives.

Il est très facile à utiliser et vous permet d’ajouter plus de cinquante éléments prêts à l’emploi à votre page web, une centaine de formulaires professionnels et plus de deux cents extras premium. En plus d’être basique et intuitif, WP Bakery Page Builder comprend des fonctionnalités que les développeurs apprécieront également.

Votre site web sera riche en fonctionnalités et la personnalisation est garantie dans tous ses aspects. Vous disposerez de formulaires prêts à l’emploi et vous pourrez organiser l’ensemble de votre contenu à la fois depuis le front-end et le back-end, afin de gérer votre travail comme vous le souhaitez.

Comme dans certains cas précédents, WP Bakery Page Builder est également un plugin et peut être parfaitement intégré à WPML, Woocommerce et bien d’autres. Le seul inconvénient est qu’en raison du grand nombre de fonctionnalités et d’outils qu’il propose, il peut être un peu compliqué à utiliser (du moins au début).

Le prix est moyen et conforme à celui d’outils similaires : le coût de la formule la moins chère est de 49 dollars par an. Toutefois, il existe une version gratuite qui complète les plans payants, à savoir :

Dans l’ensemble, nous le recommandons si vous êtes à la recherche d’un bon constructeur de pages qui offre un excellent rapport qualité-prix.

Visual Composer

Visual Composer (cliquez ici pour aller sur le site officiel) est le constructeur de pages qui est souvent suggéré pour travailler avec de nombreux thèmes WordPress de Theme Forest. En fait, il peut être intégré à de nombreux thèmes WP et ne vous posera certainement aucun problème d’adaptation.

Vous pourrez créer et personnaliser toutes sortes d’en-têtes et de pieds de page, avec des blocs et des formulaires préparés pour être prêts à être utilisés. Vous aurez toutes les possibilités d’édition que vous souhaitez et vous trouverez certainement les outils qui répondent à vos besoins. Bien sûr, l’interface n’est pas très facile à utiliser : il faut un peu de pratique.

Aucun problème pour les développeurs ou les concepteurs web expérimentés qui ont l’habitude d’utiliser de tels outils. Cependant, si vous êtes débutant, vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de temps pour travailler rapidement et sans blocages.

Là encore, vous avez la possibilité de télécharger une version d’essai gratuite afin de le tester et de voir s’il s’agit du bon outil pour vous. Les prix commencent à 49 dollars par an et trois formules payantes sont disponibles :

  • Single Website, pour une licence
  • 3 Websites, pour trois licences
  • Developers, pour des licences illimitées

Il est parfait pour s’intégrer à de nombreux thèmes et plugins (dont Woocommerce et bien d’autres) et vous pouvez créer votre propre site web 100% personnalisé.

Thrive Architect

Ce Page Builder (cliquez ici pour aller sur le site officiel) est également très jeune mais déjà populaire auprès de milliers d’utilisateurs. C’est l’outil idéal pour ceux qui souhaitent créer ou modifier leur site de commerce électronique et c’est l’un des outils de Thrive Themes.

Il s’ensuit que tout dans Thrive Architect tourne autour de l’expérience utilisateur, en veillant à optimiser le contenu de votre site Web et à favoriser la conversion des utilisateurs.

Il s’agit d’un constructeur de pages très facile à utiliser qui sera bientôt intégré à un Theme Builder, ce qui vous permettra d’affiner, de personnaliser et de gérer facilement votre boutique en ligne ou votre site commercial. Vous disposerez de toutes les archives, de tous les modèles et de tous les modèles que vous voulez et ils seront entièrement orientés vers le client.

Le coût est également très raisonnable : la formule la moins chère commence à 67 dollars par an et le site vous fournit gratuitement des vidéos explicatives très utiles pour répondre à toutes vos questions. Trois formules sont proposées :

  • Single License, pour une seule licence
  • 5 License Pack, pour 5 licences
  • Thrive Membership, pour 25 licences

L’assistance clientèle est très rapide et professionnelle et les outils permettant d’améliorer l’impact sur les clients sont nombreux et bien équilibrés.

Nous recommandons Thrive Architect surtout si vous possédez ou souhaitez créer un site de commerce électronique. Le seul bémol est la fermeture de l’outil : il fonctionne parfaitement avec Thrive Themes mais a plus de mal à s’adapter aux éléments externes. Soyez donc prudent si vous avez l’intention de le faire fonctionner avec des outils tiers.

SiteOrigin

SiteOrigin (cliquez ici pour aller sur le site officiel) compte actuellement plus d’un million de téléchargements et ce chiffre vous donne déjà une idée de sa grande popularité. Il propose aux utilisateurs une version gratuite et une version payante à partir de 29 dollars par an.

Trois formules sont disponibles :

  • Single, pour une licence
  • Business, pour trois licences
  • Developer, pour des licences illimitées

Avec Site Origin, vous pouvez remplir les pages de votre site web avec de nombreux widgets différents, personnaliser les éléments et travailler de manière très simple. Dans la version gratuite, vous disposez de six éléments de base avec des photos, des galeries, des vidéos, des CTA, des boutons, des listes et bien plus encore.

Un autre grand avantage est que Site Origin possède un véritable historique des actions que vous entreprenez au fil du temps, de sorte que vous pouvez revenir aux versions précédentes si nécessaire. Il est parfait si vous recherchez un outil qui n’est pas trop complexe et que votre site web ne nécessite pas trop de personnalisation.

Brizy

Il s’agit, comme dans le premier cas, d’un plugin incroyablement innovant. Lancé récemment, cet extraordinaire constructeur de pages est rapidement devenu populaire dans le monde entier, car il combine toutes les meilleures qualités de Divi et d’Elementor.

Pour commencer, vous pouvez essayer la version gratuite, puis passer à l’une des formules payantes (si elle vous convient). Le prix de la formule de base n’est que de 49 dollars par an, mais plusieurs formules sont disponibles.

Il existe actuellement trois formules au choix :

  • Personal, pour trois sites
  • Studio, pour des sites infinis
  • Lifetime, pour une infinité de sites (et des centaines d’extras illimités).

Les fonctions sont, comme mentionné, un mélange entre le meilleur d’Elementor et de Divi. Le premier a inspiré les outils Theme Builder et Popup Builder. De ce dernier, cependant, il dispose de l’interface optimisée et, en outre, permet de disposer d’un nuage pour la création de landing pages sans avoir besoin d’utiliser un hébergement.

En bref, si vous recherchez un outil jeune qui allie un excellent prix à une qualité élevée, Brizy pourrait être le constructeur de pages qu’il vous faut.

BeaverBuilder

Enfin, nous voulons vous parler de BeaverBuilder (cliquez ici pour aller sur le site officiel), un autre plugin de page building. Comme Elementor, BeaverBuilder vous permet également d’utiliser l’outil de glisser-déposer, de sorte que la personnalisation de votre site est rapide et facile.

La création de votre site web sera un véritable plaisir, car il vous suffit de sélectionner un élément et de le placer où vous le souhaitez. Plus de quinze modèles prédéfinis sont disponibles et vous pouvez également travailler facilement avec Woocommerce pour votre boutique en ligne.

La version de base comprend un thème, vingt formulaires, des shortcodes et d’autres outils utiles. Vous disposerez de toutes les fonctions nécessaires pour travailler sans problème et créer votre site web de la meilleure façon possible, surtout avec les versions payantes plus riches et plus professionnelles. Vous pouvez également travailler avec l’intégration de toute une série d’outils :

  • Glissière
  • Carrousels
  • Blocs de contenu
  • Boutons de différents types

Et bien plus encore. Nous vous recommandons d’essayer la version gratuite et, si elle vous convient, de passer à l’une des trois formules payantes :

  • Standard
  • Pro
  • Agence

Ces trois formules offrent un nombre illimité de sites et la principale différence réside dans le nombre de fonctionnalités incluses dans chaque formule. L’interface est également assez simple, optimisée pour les mobiles et les tablettes.

Bien sûr, les widgets sont très basiques et vous n’avez pas la possibilité de revenir aux versions précédentes. Il n’en reste pas moins un excellent page builder et nous le recommandons si vous recherchez un outil riche en fonctionnalités qui ne nécessite pas trop de personnalisation.

Divi

Tout aussi populaire, Divi présente l’énorme avantage de la fonction glisser-déposer, qui est très pratique pour personnaliser votre site web.

Avec Divi Builder, vous disposez de plus de quarante modèles, qui peuvent être facilement organisés et coordonnés les uns avec les autres, de sorte que vous pouvez créer le type de site Web que vous souhaitez. Vous aurez à votre disposition :

  • Boutons pour les liens et le partage sur les réseaux sociaux
  • Vidéos
  • Cartes
  • Formulaires de contact
  • Liens d’abonnement

Et beaucoup, beaucoup plus. Il est facile de modifier votre page, car vous pouvez facilement cliquer et glisser sur les différents éléments pour les positionner comme vous le souhaitez. En outre, vous disposerez de nombreuses mises en page prêtes à l’emploi, d’un éditeur back-end et front-end et de nombreux autres outils innovants.

Le prix est également à la hauteur de la qualité du service : ses forfaits commencent à 89 dollars par an, mais vous pouvez tester gratuitement les forfaits pendant 30 jours.

La seule difficulté possible est liée au fait que Divi utilise plusieurs shortcodes : malheureusement, cette caractéristique peut entraver un éventuel passage futur à d’autres thèmes ou constructeurs de pages.

Oxygen

Oxygen a l’avantage de pouvoir fonctionner même sans WordPress Theme. Oui, c’est bien cela : il s’agit d’un page builder 100% complet et autonome, qui tente de combiner le meilleur de tous les outils les plus populaires.

Il s’agit d’un plugin qui vous permet d’organiser votre site Web avec tous les en-têtes, pieds de page, formulaires et modèles que vous souhaitez. Vous pouvez personnaliser n’importe quel élément et, grâce à la démo disponible sur le site officiel, vous pouvez essayer ses grandes fonctionnalités sans obligation.

C’est un outil parfait pour les développeurs et vous êtes sûr d’obtenir le site que vous voulez. Les forfaits commencent à 99 dollars et, surtout, une fois que vous avez acheté le page builder, il est tout à vous. Vous pouvez choisir entre trois plans :

  • Basic, extrêmement flexible et puissant
  • WooCommerce, parfait pour les sites de commerce électronique
  • Agency, le plus complet

En bref, les prix sont exceptionnels et les fonctionnalités très variables. Le seul inconvénient est que l’interface du programme n’est pas immédiatement intuitive : il faut s’y habituer un peu pour comprendre comment s’y retrouver rapidement et avec succès.

Bien sûr, si vous êtes un développeur ou un spécialiste du marketing professionnel, ce sera un jeu d’enfant. En revanche, si vous êtes un néophyte, vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour apprendre à travailler avec lui sans difficulté.

Maintenant que vous avez eu l’occasion de voir et de découvrir les meilleurs WordPress page builder que nous avons sélectionnés pour vous, il est temps de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Nous vous recommandons de consacrer un peu de temps à l’examen de chaque outil afin de déterminer lequel est le plus utile pour votre site. N’oubliez pas que la qualité est fondamentale : il vaut mieux dépenser un peu plus mais avoir des performances élevées et beaucoup de personnalisation que de s’en remettre à des outils gratuits aux fonctionnalités très limitées.

Dressez une liste des fonctionnalités que vous souhaitez pour le site web de vos rêves, en évaluant toutes les possibilités. En bref, prenez votre temps et choisissez le meilleur !

Laisser un commentaire

Picture of Boost Médias Sociaux
Boost Médias Sociaux

Le blog idéal pour ceux qui veulent trouver des clients en ligne et devenir un professionnel du marketing des médias sociaux